L'instinct social media

light-bulb_1f4a1 Social Intelligence

À l’ère de la Social Intelligence

Vous pensez que la Social Intelligence , littéralement « intelligence sociale », est l’une des formes d’intelligence au même titre que l’intelligence spatiale ou l’intelligence musicale ?

Laissez tomber la psychologie et entrez dans l’univers des données…

 

Parlons-en !
Groupe de masques 1
Social Intelligence
Social Intelligence
Social Intelligence
Social Intelligence
Social Intelligence

Nos savoir-faire

Social Listening

Veiller, recueillir et analyser tout ce qui se dit sur vous sur le web

Voir +

Écoute des communautés

Comprendre et optimiser les relations avec votre audience

Voir +

Audit & Social Analytics

Analyser vos réseaux pour mieux orienter votre stratégie

Voir +

En quoi ça consiste ?

La Social Intelligence consiste à analyser la Social Data, c’est-à-dire les données provenant des médias sociaux. Elle permet d’obtenir une vision 360° de votre environnement et de vos consommateurs afin de mieux répondre à leurs attentes.

La collecte de ces précieuses données se fait grâce aux technologies de Social Listening avec l’aide d’outils puissants qui s’appuient sur l’intelligence artificielle. Vient ensuite la phase d’analyse, nécessairement dirigée par l’humain, pour déduire de cette masse d’informations des insights pertinents et les transformer en actions marketing et communication très concrètes.

Dit comme ça, c’est très impressionnant et vous vous sentez peut-être dépassé par l’ampleur de la tâche. Rassurez-vous, les experts en Social Media Intelligence de l’agence Tribu vous accompagnent pour mettre en place un dispositif de veille sur mesure.

Le savoir-faire de notre équipe d’analystes-veilleurs ? Écouter et comprendre le sens de millions de conversations en ligne pour vous permettre de prendre des décisions stratégiques.

La Social Intelligence , l’évolution 2.0 de la veille

Le développement d’internet et des applications web dites « 2.0 » ou « sociales » oblige les entreprises à s’intéresser à ces nouvelles formes d’interactions. Social Listening, écoute des communautés, Social Media Monitoring, autant de nouveaux termes pour désigner un dispositif de veille stratégique appliquée au Social Media.

Quelques chiffres sur le Social Media

graphique-1

Lorsque l’on consulte le Digital Report (2022-2023), on constate que le nombre de socionautes dans le monde s’élève à 4,74 milliards, soit 59,3 % de la population. Chaque jour, ces socionautes passent en moyenne 2 h 28 sur les réseaux sociaux. Chaque mois, ils utilisent en moyenne 7,2 plateformes.

graphique-2

En France, on compte 52,6 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, soit 80,3 % de la population. Le temps passé chaque jour sur au moins une plateforme est de 1 h 46. Et vous, combien de temps passez-vous quotidiennement sur les réseaux ?

De façon générique, on parle de réseaux sociaux, mais le Social Media englobe aussi les plateformes de partage de contenus, les blogs, les forums de discussion et les sites d’avis et de notation. Sur ces nouveaux espaces conversationnels, les consommateurs s’expriment, ils partagent leurs expériences, ils mentionnent ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, ils citent des marques, attribuent des notes… Si certaines informations ne présentent aucun intérêt, d’autres peuvent s’avérer précieuses pour le développement de votre business.

yma-mvg-221004-5-0086

Quelles conséquences pour les entreprises ?

La multiplication des conversations et des interactions sur les médias sociaux ne laisse pas d’autre choix aux entreprises que de s’intéresser à ces échanges. La Social Intelligence , évolution 2.0 de la veille traditionnelle, consiste à identifier les sources, recueillir les données, procéder à leur traitement puis à une analyse fine afin de mieux comprendre vos cibles et le contexte social dans lequel elles évoluent.

Vous vous demandez à qui confier cette lourde tâche ? Ça tombe bien, c’est justement le travail des analystes veilleurs de l’agence Tribu ! Ces experts de la data écoutent tout ce qui se dit sur vous, vos produits et services, vos concurrents et dégagent des insights pertinents pour les transformer en actions marketing ou communication.

Je fais appel aux experts Tribu

Les applications de la Social Intelligence

Mettre en place un dispositif de veille Social Media permet de recueillir des informations sur votre marque, vos produits, vos services, vos dirigeants, vos concurrents… Quel que soit votre secteur d’activité, l’analyse de cette data vient nourrir votre stratégie d’entreprise. Vous avez besoin de quelques exemples d’applications concrètes ? Vos désirs sont des ordres, voici ce que l’écoute des réseaux peut vous apporter :

  • Mieux comprendre et segmenter votre audience, qu’il s’agisse de clients ou non-clients. L’écoute sociale (Social Listening) est indispensable pour identifier les besoins des consommateurs, votre entreprise pourra ainsi y répondre avec produits et services adaptés.
  • Repérer les évolutions de votre secteur d’activité, détecter de nouvelles tendances : une veille marché permet de détecter des tendances lourdes, mais aussi des signaux faibles pour vous aider à vous projeter dans l’avenir et challenger vos capacités d’innovation.
  • Surveiller vos concurrents : la veille concurrentielle est un formidable outil d’anticipation au service de votre stratégie d’entreprise. Nouveaux entrants, prix, publicité, garder un œil sur les marques concurrentes permet de cartographier votre environnement et de mieux vous positionner.
  • Analyser les performances de vos campagnes, comparer vos metrics avec celles des entreprises de votre secteur d’activité et mesurer l’écart entre les réactions suscitées et les attentes de vos consommateurs.
  • Suivre votre E-réputation : tout ce qui est publié sur le web à propos de votre entreprise peut porter atteinte à votre image et impacter votre chiffre d’affaires. En menant une veille E-réputation, vous pouvez intervenir dès qu’une menace se profile en mettant en place de la modération sur les avis clients et vos campagnes Social Ads ou en renforçant votre présence positive via la production de contenus.
  • Réagir dès les premiers signes d’un bad buzz : une stratégie d’écoute active avec une veille marché ou une veille d’E-réputation permet d’anticiper les crises avec la mise en place d’alertes. Au déclenchement d’un bad buzz, l’agence Tribu vous accompagne dans votre gestion de crise et vous aide à reprendre le contrôle de votre image.
  • Identifier des influenceurs pour votre marque : être à l’écoute de vos communautés en ligne permet de repérer les socionautes qui pourront devenir les ambassadeurs de votre marque.

 

Cette liste est loin d’être exhaustive, le potentiel de la Social Intelligence est énorme ! Pour mesurer toute la puissance de l’analyse de la Social Media data, rencontrez les experts de l’agence Tribu. Nos analystes veilleurs vous aident à préciser vos besoins avant de se mettre à l’écoute des réseaux sociaux pour en extraire la BONNE information !

yma-mvg-221004-5-0116

Les méthodes et les outils de la Social Intelligence

L’intelligence sociale s’appuie sur des méthodes et des outils similaires à ceux de la veille ou du Social Listening. Elle comprend la collecte des données issues des réseaux sociaux, leur traitement pour isoler les informations pertinentes et leur interprétation pour la prise de décisions stratégiques. Par conséquent, elle implique des technologies et de l’humain pour donner du sens à cette data et permettre d’identifier les enjeux.

Je booste ma stratégie avec Tribu

Collecter et traiter la Social Media data

La collecte des données sociales se fait sur les plateformes des médias sociaux, grâce à des outils spécifiques. Les sources explorées sont multiples, elles intègrent les réseaux sociaux, mais aussi les blogs, forums et tous les espaces conversationnels sur lesquels les consommateurs s’expriment, qu’ils soient ou non vos clients. Les commentaires représentent la majorité des données, ils sont une mine d’information particulièrement riche.

Les robots crawlers scrutent sans relâche le web pour recueillir les informations qui correspondent au paramétrage défini par les analystes veilleurs (utilisation de mots-clés). Il est en effet très important de définir un périmètre de recherche pour ne récolter que la data utile, celle qui servira vos objectifs marketing.

De nouveaux outils intègrent l’intelligence artificielle pour écouter en profondeur les réseaux sociaux. La puissance de l’IA permet de collecter, trier et agréger les données. Tous les échanges et toutes les conversations sont ainsi captés et structurés par l’IA avant d’être analysés par nos experts.

Analyser les données sociales

Il faut une intervention humaine pour interpréter les informations issues des interactions entre les consommateurs. Contextualisation, compréhension des motivations, analyse des sentiments et émotions, seul un être humain peut dire pourquoi une donnée est plus importante qu’une autre au regard de la problématique de votre entreprise. Saisir le sens, écarter le bruit, tel est le savoir-faire de notre équipe d’analystes-veilleurs.

Que vous souhaitiez mieux connaître votre marché, vos clients, vos concurrents ou soigner votre E-réputation, une agence de Social Intelligence sait comment exploiter les données et dégager les insights consommateurs pertinents pour votre entreprise. Community management, stratégies d’influence ou production de contenus, l’agence Tribu mobilise toutes ses expertises pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.