L'instinct social media

Social Listening

Pourquoi faire appel à une agence experte en Social Listening ?

Le social listening, littéralement « écoute sociale », consiste à écouter tout ce qu’il se dit à propos de vous sur les espaces conversationnels du web. Par espaces conversationnels, on entend les réseaux sociaux, les plateformes de partage de contenus, les blogs, les forums de discussion, les médias d’avis et de notation… Il s’agit donc de surveiller les publications, les commentaires et toutes les mentions de votre audience pour recueillir des informations utiles et exploitables.

J'échange avec Tribu
Groupe de masques 1
Social Listening
Social Listening
Social Listening
Social Listening
Social Listening

Nos savoir-faire

Veille stratégique & E-réputation

Mesurer et analyser votre réputation en ligne

Voir +

Veille concurrentielle

Recueillir des informations précieuses et évaluer la concurrence

Voir +

Veille marché et tendances

Identifier en amont les opportunités du marché

Voir +

Gestion de crise

Surveiller, anticiper et réagir face à une crise

Voir +

Qu'est-ce que le Social Listening ?

Pour faire simple, c’est un peu comme écouter aux portes ! Ne soyez pas gêné, il ne s’agit pas d’une discussion privée puisqu’elle se tient sur les médias sociaux.

Tribu, votre agence en Social Listening, réalise pour vous une veille de tous les instants afin d’écouter les conversations numériques et tout ce qui circule sur votre entreprise, vos marques, vos produits et services, vos concurrents… À l’aide d’outils spécifiques, nos analystes veilleurs scrutent le web à la recherche d’insights pertinents et mettent en place des alertes. Ces spécialistes du traitement des données assurent une analyse fine des verbatims et des metrics et surveillent votre E-réputation comme le lait sur le feu.

Dans leur reporting, nos experts en stratégie digitale formulent des recommandations pour vous permettre de réajuster vos actions marketing et votre communication, en temps réel.

Zoom sur les derniers chiffres

5 milliards d’internautes consacrent en moyenne 6 h de leur temps sur internet, dont près de 2 h 30 sur les réseaux sociaux chaque jour*. Les consommateurs s’expriment via des publications, donnent leur avis avec des commentaires et des notes, font circuler l’information… Toutes ces interactions renforcent la puissance des médias sociaux ; s’y intéresser est hautement stratégique pour les marques !

*source : Digital Report, octobre 2022, Hootsuite et We are Social

Le Social Listening, en quoi ça consiste ?

Une stratégie de Social Listening commence toujours par la mise en place d’une cellule de veille et le paramétrage des outils selon les critères de ciblage correspondant à vos besoins. Différents types de veilles peuvent être enclenchés :

Nos analystes veilleurs assurent le paramétrage de chaque outil pour recueillir des informations sur votre marque, vos produits, vos services, vos dirigeants, vos concurrents…

 

_DSC8177

Le Social Listening : outils et analyse humaine

Les outils du Social Listening sont des robots crawleurs qui vont rechercher, parmi toute la data présente sur internet, les informations émanant des consommateurs, qu’ils soient vos clients ou non. Les données sont ensuite triées selon les mots-clés définis par nos analystes veilleurs, en fonction de vos objectifs et de vos préoccupations.

J'ai besoin d'une veille adaptée à mon business

L’intelligence artificielle est utile à ce stade, mais l’exploitation de la data recueillie s’effectue nécessairement au travers d’un regard humain. En effet, seul le cerveau de l’homme est aujourd’hui capable de discerner le second degré ou l’ironie dans les conversations entre internautes. Grâce à cette analyse à haute valeur ajoutée, les experts de Tribu transforment les données en informations stratégiques.

Les médias sociaux explorés

Le Social Listening porte sur tous les médias sociaux, bien au-delà des seuls Facebook, Twitter, LinkedIn, TikTok, Instagram ou YouTube. Pour ne louper aucune mention, la veille explore tous les supports sur lesquels peuvent s’établir des conversations entre les internautes :

  • Les réseaux sociaux
  • Les plateformes de partage de contenus et les sites de Social Bookmaking (Pinterest)
  • Les blogs
  • Les forums de discussion
  • Les plateformes d’avis et de notation…

Le Social Listening, à quoi ça sert ?

Sur les réseaux sociaux, les publications s’enchaînent à un rythme infernal et de nouvelles conversations débutent en permanence. Parce que vous n’avez pas le temps de parcourir le web de longues heures et de lire les millions de messages publiés en ligne chaque jour, confiez cette écoute aux experts de Tribu. Avec l’aide des outils de Social Listening, nos analystes veilleurs partent à la recherche d’informations sur votre marque, vos produits, vos clients ou l’activité de votre sphère concurrentielle.

Grâce au Social Listening, vous allez découvrir la puissance des données et les opportunités qu’elles vous offrent. Vous pouvez ainsi rester en phase avec un marché en constante évolution, prévenir les crises, détecter de nouvelles tendances, rechercher des influenceurs ou mesurer les performances de vos actions de communication.

_DSC8540

Suivre votre E-réputation grâce au Social Listening

De quoi parlent vos clients ? Qu’est-ce qui les fait réagir ? Que pensent-ils de votre entreprise ? Le Social Listening permet d’analyser l’évolution de votre E-réputation grâce à la surveillance des mentions. Dans le cadre d’une veille E-réputation, nos experts vont analyser le nombre de mentions et le sentiment de ces mentions. Vous êtes alerté en cas de volume inhabituel ou lorsqu’un sentiment négatif émerge, vous pouvez réagir avant que la crise ne prenne trop d’ampleur.

Détecter de nouvelles tendances de consommation

L’écoute des consommateurs et l’analyse de leurs besoins conduisent souvent à faire émerger des tendances phares. Lorsqu’ils échangent entre eux, les internautes peuvent évoquer un nouvel usage pour l’un de vos produits, leurs attentes en matière de service… Ces précieuses informations feront le bonheur de votre équipe marketing qui s’empressera de prendre en considération ces axes de développement pour la mise au point d’une nouvelle offre.

C’est grâce au Social Listening qu’un client de notre agence a appris qu’un produit destiné aux poules était aussi acheté par les propriétaires de lapins. Ni une, ni deux, nos experts lui ont suggéré de faire évoluer sa stratégie SEO et de se positionner sur ce nouveau mot-clé.

Je veux la même success story !

Surveiller vos concurrents

La veille concurrentielle consiste à analyser l’actualité de vos concurrents et leurs campagnes marketing, vous permettant ainsi de vous positionner sur votre secteur d’activité. L’analyse de leur stratégie Social Media, celle de leurs performances et des retours de leurs clients sont des données utiles pour garder une longueur d’avance.

_DSC8511 (1)

Gestion de crise

Le Social Listening est indispensable pour déceler précocement les attaques contre votre entreprise. Dès que vous faites face à un bad buzz, vous devez déclencher très vite votre communication de crise et mettre en place des actions dans les médias traditionnels comme sur les réseaux sociaux. L’agence Tribu vous accompagne dans cette gestion de crise avec des mesures concrètes pour redorer votre image.

Mesurer l’engagement de vos communautés et interagir avec elles

En rassemblant et en filtrant vos mentions en ligne, vous pouvez découvrir quelle est votre audience et vous adresser directement à elle. Répondre aux questions de vos clients, réagir à toutes les mentions, cela participe à la construction d’une image de marque positive et permet de construire une relation de qualité.

Au fil des interactions, vous renforcez l’engagement de vos communautés et vous favorisez les user generated contents (UGC). Identifier les influenceurs et les futurs ambassadeurs de votre marque devient ainsi un jeu d’enfant !

On pourrait continuer longtemps à évoquer les applications du Social Listening et vous parler de la possibilité qu’il offre d’évaluer les performances de vos campagnes de communication, mais on préfère vous inviter à échanger de vive voix sur ce sujet hautement passionnant.