L'instinct social media

social ads Social Ads

Social Ads : l’art de faire de la publicité sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez améliorer votre image (notoriété, trafic, engagement…) et votre business (conversion, acquisition de leads…) grâce au marketing digital ? L’agence Social Ads Tribu vous explique comment de bonnes campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux peuvent vous aider à y parvenir.

Je contacte Tribu
Groupe de masques 1
Social Ads
Social Ads
Social Ads
Social Ads
Social Ads

Nos savoir-faire

Audit Social Ads

Optimiser vos campagnes et gagner en performance

Voir +

Stratégie Social Ads

Toucher vos cibles et atteindre vos objectifs

Voir +

Gestion et monitoring de campagnes

Plus de rentabilité sur vos campagnes

Voir +

Social Commerce & Selling

Mobiliser vos équipes Sales sur les réseaux sociaux

Voir +
DSC03413

Le Social Ads : une stratégie de marketing digital qui nous touche tous

Il est 18 h 15 un dimanche soir. Il fait un temps pourri, donc vous êtes chez vous à vous ennuyer dans votre canapé. Vous sortez logiquement votre smartphone de votre poche, vous cliquez sur l’application Instagram et vous commencez à vous perdre dans les méandres des stories de vos pseudo-amis et des influenceurs aux vies étranges que vous suivez.

 

Quand tout à coup, à la suite d’une story d’un influenceur fitness qui vous explique comment muscler vos abdominaux, vous tombez sur un magnifique visuel de hamburger. Le steak a l’air parfaitement cuit, le pain semble moelleux et toasté, le fromage dégouline, les frites sont dorées… En plus, la livraison à domicile est gratuite si vous réalisez votre première commande en ligne.

Quelle aubaine ! Vous vous dites que c’est une occasion à ne pas manquer. Au diable les abdominaux ! Donc vous cliquez sur le bouton « commander en ligne » intégré en dessous du visuel. Et après avoir entré vos codes de carte bleue, vous êtes heureux de savoir qu’à 20 h, ce magnifique hamburger, provenant d’une chaîne de fast-food haut de gamme qui s’est implantée à côté de chez vous il y a peu, vous sera livré.

Pourtant, quelques minutes auparavant, rien ne vous prédestinait à manger ce hamburger ce soir. Vous aviez même des restes d’un succulent poulet-patates dominical dans le réfrigérateur. En plus, vous aviez à peine remarqué l’ouverture de ce fast-food en vous baladant dans le quartier.

Mais vous avez été victime du Social Ads : la publicité payante sur réseaux sociaux. C’était la bonne heure, le bon jour, le bon visuel, vous étiez la bonne cible… Bref, toutes les conditions étaient réunies pour que vous passiez à la conversion. L’algorithme d’Instagram le savait, parce que l’agence Tribu a fait en sorte que cela soit le cas !

yma-mvg-221004-5-0043 (1)

Le Social Ads : une stratégie indispensable pour les marques

Quand on y pense, nombre de personnes ont dû se retrouver dans la même situation que vous, car tout le monde utilise les réseaux sociaux ! En effet, il est de plus en plus rare de rencontrer des personnes complètement hermétiques aux médias sociaux. Même votre nièce de 15 ans reproduit des chorégraphies « bizarres » sur TikTok et votre plus vieil oncle est accro aux jeux sur Facebook – en même temps, il faut se l’avouer, Candy Crush c’est quand même pas mal.

À tel point que les réseaux sociaux sont devenus des médias majeurs. Rien qu’en France, c’est plus de 80 % de la population qui est désormais inscrite et active sur au moins un média social tel que Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn… Une véritable révolution qui, en une vingtaine d’années, a complètement changé nos rapports humains, notre façon de nous informer, de nous divertir, de consommer…

Cette approbation totale fait que les réseaux sociaux accueillent désormais des audiences extrêmement diversifiées, ce qui représente de véritables opportunités pour les marques. Grâce aux réseaux sociaux, les marques ont la chance de s’adresser directement à tous les publics de façon plus précise et ciblée, contrairement aux autres médias (presse, télévision, radio) sur lesquels les messages restent globalement les mêmes pour tout le monde.

Je veux discuter Social Ads avec Tribu

Communiquer sur les médias sociaux : contenu organique VS Social Ads

Pour parler à leurs audiences sur les réseaux sociaux, les marques ont deux options principales. Elles peuvent tout d’abord utiliser les fonctionnalités gratuites offertes par chaque réseau social. Les réseaux sociaux permettent à tous leurs utilisateurs, y compris les marques, de créer et de diffuser gratuitement du contenu en leur nom : c’est ce qu’on appelle le Social Media organique. Si tel est le cas, les contenus ne seront vus que par une faible quantité d’utilisateurs : une partie de la communauté de la marque, et certains individus en relation avec des membres de cette communauté.

Deuxième option : les marques peuvent amplifier la visibilité de leurs contenus en réalisant des campagnes de publicité payantes sur les réseaux sociaux. C’est qu’on appelle, dans le jargon, du Social Ads.

Publicité et média sociaux, comment ça fonctionne ?

Pour mieux comprendre le Social Ads, il est important d’avoir en tête la façon de fonctionner d’un média social comme TikTok, Instagram, Facebook ou LinkedIn. Globalement, ces réseaux sociaux fonctionnent comme la plupart des médias traditionnels (chaînes de télévision ou de radio, presse…) en étant financés en grande partie grâce à la publicité.

Les impressions (c’est-à-dire le nombre de fois que le contenu apparaît) des contenus organiques sont donc limitées par l’algorithme de diffusion des publications. À l’inverse, l’algorithme offre une meilleure visibilité aux campagnes Social Ads payantes en amplifiant considérablement le nombre d’impressions. Mieux encore, les campagnes Social Ads peuvent être paramétrées pour atteindre des objectifs précis et pour diffuser les contenus publicitaires auprès d’une audience qui a plus de chances d’être réceptive au message.

En gros, c’est comme au casino : plus on met de pièces dans la machine, plus on a de chances de gagner… Même si dans les faits, c’est beaucoup plus compliqué.

Comment mettre en place des campagnes Social Ads pertinentes ?

Créer et piloter des campagnes Social Ads nécessite de suivre un protocole bien précis, mais aussi de maîtriser les spécificités de chaque réseau social.

1. Définir les objectifs de la marque

La première étape pour créer une campagne publicitaire performante sur les médias sociaux consiste à définir précisément quels sont les objectifs de la marque. Ça semble tomber sous le sens, pourtant nombre de campagnes Social Ads dégagent de faibles performances, car leurs objectifs ont été mal, voire pas du tout, définis.

Ainsi, avant de se lancer, il convient de se poser pour déterminer la meilleure stratégie de marketing digital à adopter en choisissant parmi différents objectifs comme :

  • La conversion : générer plus de ventes directes via les campagnes Social Ads
  • L’acquisition : capter des leads de prospects qui pourront être recontactés par les unités commerciales de la marque
  • La notoriété : faire connaître la marque auprès d’une plus large audience et améliorer son image
  • La valorisation de contenus : mettre en avant des articles de blog, des e-books, des livres blancs…
  • La communication autour d’un événement comme le lancement d’une nouvelle gamme de produits, une vente privée, l’ouverture d’un nouveau point de vente…
  • Le trafic sur un site web
  • Le drive-to-store : utiliser le web pour faire venir les consommateurs dans un point de vente physique
  • La fidélisation des clients : proposer d’autres produits à des clients qui ont déjà converti

2. Définir et comprendre sa cible

Une campagne publicitaire pertinente sur les réseaux sociaux passe aussi par une parfaite connaissance client. En se basant sur les caractéristiques de l’audience comme ses centres d’intérêt ou des critères socio-démographiques (âge, sexe, géolocalisation…), il est plus simple de concevoir le bon message à lui délivrer et les réseaux sociaux les plus adaptés pour s’adresser à elle. Cette connaissance de la cible est aussi utile pour tenter de trouver des audiences similaires, c’est-à-dire de nouveaux profils de clients ou prospects réceptifs aux annonces publicitaires.

3. Choisir le média social approprié pour atteindre sa cible et ses objectifs

Sur chaque média social se trouvent des audiences bien différentes. Dès qu’on sait quels sont les objectifs et à qui on s’adresse, il faut donc sélectionner le réseau social le plus adapté pour atteindre la cible.

Quelques exemples d’audiences sur les médias sociaux :

  • Facebook est le réseau social parfait si on cherche à s’adresser à des actifs d’âge moyen, car 60 % des utilisateurs ont plus de 35 ans
  • Instagram est un média social adapté pour s’adresser à une cible de jeunes actifs (25 – 35 ans) via des publicités comportant des visuels soignés et percutants
  • TikTok est le réseau social des plus jeunes (15 – 24 ans) et du contenu vidéo
  • LinkedIn est le média social adapté à la publicité qui cible les activités BtoB
  • Pinterest correspond aux marques qui ont une identité visuelle forte et qui cherchent à cibler de jeunes adultes

4. Produire des publicités pertinentes sur les médias sociaux

Maintenant que le terrain est préparé, il faut mettre les mains dans le cambouis et enfin se lancer dans la production des publicités à diffuser sur les médias sociaux sélectionnés. Ici encore, il faut penser audience et objectifs pour créer les visuels et rédiger les messages qui sauront pousser les utilisateurs à passer à l’action.

Voici quelques tips pour y arriver :

  • Varier les formats de contenu : story, image, vidéo…
  • Redoubler de créativité en proposant des contenus qui vous différencient de la concurrence
  • Maîtriser les contraintes techniques inhérentes à chaque réseau social. En fonction du média social, des tournures de phrases ou certains types de visuels peuvent être pénalisés ou favorisés

 

5. Programmer les campagnes Social Ads

Enfin, tout est prêt ! Maintenant, il faut renseigner toutes les informations dans le business manager du réseau social (audience, objectif, temporalité de la campagne…) et, bien sûr, passer à la caisse. Si tout a été fait dans les règles de l’art, il ne reste plus qu’à laisser l’algorithme de diffusion faire son boulot et les résultats ne devraient pas tarder à arriver.

6. L’optimisation des campagnes Social Ads en continu

Le Social Ads, c’est comme la pêche à la ligne, parfois ça ne mord pas du premier coup. Dans ce cas, c’est qu’il faut changer de leurre ou de coin. C’est pourquoi l’optimisation des campagnes en temps réel reste nécessaire pour améliorer leurs performances.

Une campagne publicitaire ne décolle pas ? Peut-être qu’il faut réaliser un A/B test en proposant d’autres annonces, qu’il faut modifier les visuels ou encore qu’il faut cibler une audience nouvelle. Eh oui, le Social Ads implique de tout le temps se remettre en question, sinon, ce serait trop simple.

7. Mesurer les performances des campagnes Social Ads

Comme tout investissement, le Social Ads se doit d’être rentable. On ne va quand même pas se monter charitable avec Instagram ou TikTok. Si on leur donne de l’argent, c’est pour en tirer des bénéfices. Il est donc important de toujours surveiller les performances des campagnes publicitaires en suivant les indicateurs préalablement définis (conversions, acquisitions, coût par lead…).

yma-mvg-221004-5-0135

À noter que la définition des objectifs se révèle essentielle pour paramétrer les campagnes Social Ads et sélectionner les indicateurs les plus pertinents pour la piloter. En fonction des objectifs fixés, les KPIs (les impressions, les clics, les conversions, les acquisitions…) et les données de vente (budget, panier moyen, coût par lead, taux de transformation du site web…) à suivre diffèrent.

Margaux Le Goux - Head of Social Media

Pourquoi déléguer ses campagnes Social Ads à l’agence Tribu ?

Vous avez mieux compris ce qu’est le Social Ads ? Vous avez surtout capté que c’est hyper compliqué et que ça demande un boulot de dingue ?

Heureusement, l’agence Social Ads Tribu est là pour s’occuper de tout !

  • Nos experts en stratégie de marketing digital vous aident à définir vos objectifs et à affiner votre audience
  • Nos experts en community management conçoivent la stratégie Social Média en choisissant les meilleurs réseaux sociaux et la bonne tonalité pour s’adresser à votre cible
  • Nos experts en design content s’occupent de la création des visuels et des vidéos permettant à votre marque de se différencier
  • Notre équipe Social Ads paramètre, pilote et mesure vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux en temps réel et se porte garante de leurs performances
C'est décidé, je fais appel à Tribu !