L'instinct social media

Gestion et monitoring de campagnes

Gestion et monitoring : la recette des campagnes Social Ads qui cartonnent

Vous êtes dirigeant ou responsable marketing d’une entreprise ? Vous envisagez de déployer une stratégie de marketing digital axée sur le Social Ads dans l’objectif d’améliorer vos conversions directes, d’accroître le nombre et la qualité de vos leads, ou encore de gagner en notoriété ? Sachez que la clé pour parvenir à tout cela réside en grande partie dans une parfaite gestion et un bon monitoring des campagnes Social Ads. Et comme on est sympa à l’agence Social Media Tribu, on vous explique en quoi ça consiste et on vous donne quelques bonnes astuces pour améliorer votre gestion de campagnes !

Parlons-en !
Groupe de masques 1
Gestion et monitoring de campagnes
Gestion et monitoring de campagnes
Gestion et monitoring de campagnes
Gestion et monitoring de campagnes
Gestion et monitoring de campagnes

Le Social Ads : qu’est-ce que c’est ?

Mais d’abord, commençons par poser les bases : le Social Ads, qu’est-ce que c’est ? Si ce terme marketing anglicisé – pour changer – peut effrayer, il est pourtant extrêmement simple à comprendre. Social Ads est une contraction de Social Media Advertising (SMA). Si vous maîtrisez un peu l’anglais, vous devez déjà y voir plus clair. Si ce n’est pas le cas, abrégeons le suspense en faisant un peu de traduction :

  • Derrière le terme « social média », il faut entendre « médias sociaux » : Facebook, TikTok, Instagram… ça vous parle, tout de même ?
  • De son côté, « advertising » signifie simplement « publicité »

Cela donne donc : « la publicité sur les médias sociaux », ce qui, il faut le reconnaître, est quand même moins sexy que Social Ads.

Pour être plus précis, le Social Ads est une pratique qui consiste, pour une marque, à payer les réseaux sociaux afin d’y diffuser des publicités, comme elle pourrait le faire à la télévision, à la radio ou dans un journal.

_DSC8378

Les enjeux du monitoring et de la gestion de campagnes Social Ads

Injecter de l’argent pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux, c’est bien. Mais faire en sorte que les investissements soient rentables, c’est mieux ! Or, c’est là que réside tout l’enjeu du monitoring et de la gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.

Sans une surveillance accrue et une optimisation en continu des campagnes Social Ads, peu de chance que ces dernières performent. Sinon, ce serait trop simple !

Le monitoring : l’art de maîtriser les KPIs de ses campagnes Social Ads

Le monitoring de campagnes Social Ads consiste à garder constamment un œil sur les KPIs des campagnes. Pour rappel, un KPI (Key Performance Indicator) est un indicateur de performances qui permet d’évaluer l’efficacité d’une action marketing.

Pour surveiller une campagne Social Ads, on sélectionne des KPIs en amont de son déploiement. Les KPIs sélectionnés varient en fonction des objectifs marketing de la campagne, mais aussi du réseau social sur lequel elle est diffusée.

Ces KPIs peuvent être, par exemple :

  • Le coût par clic (CPC)
  • Le coût pour 1 000 impressions (CPM)
  • Le coût par lead (CPL)
  • Le taux de conversion
  • Le taux d’impression
  • Le trafic sur le site web
  • Le pixel inactif

En sélectionnant les KPIs les plus adaptés aux objectifs de la campagne publicitaire, il est possible de la surveiller de façon pertinente, mais surtout de réagir si certains indicateurs présentent des anormalités.

En discuter avec un expert Tribu

La gestion de campagnes Social Ads ou comment optimiser ses campagnes en continu

Démarrer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux ne garantit pas la performance de cette dernière. Pour avoir de bons résultats, il est aussi capital d’assurer la gestion de la campagne Social Ads en continu, en prenant des décisions éclairées par l’analyse des KPIs sélectionnés.

En fonction des signaux envoyés par les KPIs, différentes décisions peuvent être prises pour tenter d’optimiser la campagne.

Affiner le ciblage de la campagne Social Ads

Si une campagne ne performe pas, c’est peut-être que vous vous êtes trompé dans le ciblage de l’audience. Il peut alors se révéler intéressant :

  • De rechercher des audiences similaires, c’est-à-dire des utilisateurs qui s’intéressent aux entreprises concurrentes
  • D’ajuster les audiences classiques en modifiant certains paramètres de ciblage comme les critères sociodémographiques (âge, genre, localisation) ou les centres d’intérêt
  • De cibler des audiences personnalisées, c’est-à-dire des utilisateurs qui ont déjà présenté de l’intérêt pour le contenu de l’entreprise à travers des interactions (like, commentaire, clic)

Modifier les budgets des campagnes Social Ads

En Social Ads, il est possible de faire évoluer la manière dont les budgets sont dépensés. En cas de dépenses anormales, il peut être intéressant par exemple d’augmenter les budgets lors des journées où l’audience est la plus active, et de les diminuer lorsqu’elle l’est moins.

 

Revoir ses contenus publicitaires sur les réseaux sociaux

Enfin, si une campagne Social Ads ne décolle pas malgré de nombreux efforts de gestion et d’optimisation, c’est certainement parce que son contenu n’est pas adapté à l’audience ciblée et/ou au média social sur lequel elle est diffusée.

Dans ce cas, le message doit être retravaillé pour devenir plus impactant et s’adresser directement à la cible. Il en va de même du visuel qui est l’élément clé pour qu’une publicité fonctionne sur les réseaux sociaux.

Pour créer des visuels percutants, pensez à exploiter tous les formats possibles sur les réseaux sociaux (story, carrousel, image…), mais surtout, privilégiez la vidéo.

Tips : il peut aussi être pertinent de faire ce qu’on appelle de l’A/B testing. Cela consiste à tester deux campagnes, une A et une B, qui ont le même objectif et le même ciblage, mais qui sont tournées de façon différente (avec une accroche et un visuel différent par exemple) afin de savoir quel type de campagne performe le mieux auprès de son audience.

Le monitoring et la gestion de campagnes Social Ads nécessitent de maîtriser le fonctionnement de chaque réseau social et de disposer de connaissances globales en marketing digital.

Pour être sûr que ses campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux performent, il vaut mieux être accompagné par une agence spécialisée dans le Social Ads comme… Tribu, évidemment.

_DSC8318

En plus de gérer vos campagnes au quotidien, on s’occupera de mettre en place une stratégie marketing qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. On vous aidera à bien définir vos cibles. On créera vos contenus publicitaires sur les réseaux sociaux. On paramétrera vos campagnes. Et, allez, on ajoute même un petit reporting, avec ça. Ça nous fait plaisir.

On vous l’a dit en introduction : on est sympa, chez Tribu !

C'est décidé, je passe à l'action !