L'instinct social media

Gestion de crise

Veille, gestion de crise et communication

Personne n’est à l’abri d’un bad buzz ! Les entreprises et les organisations redoutent ces crises d’image, car elles menacent leur activité. Sortie d’un nouveau produit, publication d’une photo, campagne de pub, il suffit qu’un internaute s’offusque de l’une de vos actions marketing ou communication pour ternir votre réputation. En France comme dans de nombreux pays, les réseaux sociaux accélèrent la diffusion de l’information. Le moindre incident peut avoir des répercussions médiatiques incontrôlables et vous plonger dans une situation embarrassante.

Parlons-en !
Groupe de masques 1
Gestion de crise
Gestion de crise
Gestion de crise
Gestion de crise
Gestion de crise

Ne vivez pas dans l’angoisse du bad buzz, il existe des solutions pour anticiper les risques de crise et vous préparer à l’affronter. Pour vous aider, faites appel à l’expertise de Tribu. Votre agence de gestion de crise est spécialisée en brand content et social media marketing, elle déploie une stratégie de communication qui agit tel un bouclier défensif pour protéger votre organisation ! À la moindre alerte, l’équipe met en place une veille de crise pour surveiller l’évolution de la situation. Un plan d’action vous est aussi proposé pour réagir à la critique et vous sortir de cette mauvaise posture !

Un bad buzz, qu’est-ce que c’est ?

Cet anglicisme, utilisé pour désigner un phénomène redouté par toutes les entreprises, se traduit littéralement par « mauvais bruit ». Le bad buzz est une sorte de bouche-à-oreille des temps modernes puisqu’il naît le plus souvent sur les réseaux sociaux. Twitter, Facebook, TikTok, Instagram, mais aussi les forums sont des lieux d’expression sur internet où la prise de parole est libre. Le moindre mécontentement d’un internaute, qu’il fasse partie ou non de vos clients, peut déclencher une vague de messages critiques et d’avis négatifs sur votre marque, vos produits ou vos services.

Quelques exemples de bad buzz

Tout le monde se souvient du scandale qui a touché la marque de plats préparés Findus en 2013 : de la viande de cheval dans les lasagnes et les raviolis ! Née sur Twitter, l’affaire a fait le tour du web et des médias. Le bad buzz n’ayant pas été correctement géré par l’entreprise, son image reste aujourd’hui entachée.

Plus récemment, en 2020, c’est au tour de la marque Le Slip Français de se retrouver au cœur d’une crise digitale et d’une tourmente médiatique à la suite de la diffusion de vidéos d’une soirée entre salariés. Ces vidéos d’un moment privé sont jugées racistes, elles sont relayées en masse par les internautes sur les réseaux sociaux et s’assortissent d’un appel au boycott. L’entreprise ne tarde pas réagir et répond par un communiqué qui condamne ces agissements et annonce des sanctions contre les collaborateurs impliqués.

Vous l’aurez compris, garder le silence fait de vous un suspect. En gestion de crise, une communication transparente est cœur du dispositif de défense.

Ça n’arrive pas qu’aux autres !

Les crises portent atteinte à votre réputation et peuvent aussi mettre en péril votre activité. Pour anticiper les risques d’un bad buzz, adoptez une stratégie d’écoute active grâce à la mise en place d’une veille marché et une veille d’E-réputation. Préparez aussi soigneusement votre gestion de crise et votre communication avec les experts de notre agence pour en pas être pris au dépourvu.

_DSC8423

Surveiller votre environnement pour prévenir les crises d’image

Anticiper les risques de crise, détecter les signaux d’une menace imminente et assurer la préparation de votre communication, voici le plan que vous propose l’agence Tribu. Nos experts possèdent une solide expérience de la gestion de crise en entreprise, ils apportent un regard neutre et mobilisent leur savoir-faire pour vous sortir de toutes les situations épineuses.

J'en parle avec Tribu

Une surveillance en amont pour plus d’anticipation

Surveiller les médias sur internet, scruter les actualités des entreprises de votre environnement, écouter les internautes et en particulier vos clients, telles sont les missions de nos analystes veilleurs. La veille permet en effet de repérer les signaux faibles comme les situations à haut risque et de déclencher des alertes avant un potentiel départ de feu.

Lorsqu’un contenu publié dans les médias traditionnels ou sur le web représente une menace pour votre réputation, vous pouvez intervenir et rétablir la situation rapidement.

Une cellule de veille spécifique quand vous faites face à l’émergence d’une crise

Que vous ayez ou non opté pour une veille régulière, l’agence Tribu propose un accompagnement spécifique pour faire face à l’émergence d’une crise qui peut déstabiliser votre organisation. Avec une grande réactivité, nos analystes veilleurs mettent en place une cellule de veille en moins de 24 heures pour surveiller l’ensemble du web et des réseaux sociaux. Plusieurs fois par jour, week-end compris, ils trient et analysent les informations remontées sur internet. Un reporting quotidien vous est transmis pour vous permettre de suivre l’évolution de la situation.

Ces spécialistes de l’E-réputation vous livrent des données quantitatives et qualitatives pour mesurer l’ampleur de la crise. Leur analyse vous permet de déclencher les actions de communication qui s’imposent, en interne comme en externe.

Un plan d’action pour une meilleure gestion de la crise

Dans une situation d’urgence, l’équipe de Tribu vous accompagne dans l’élaboration d’un plan de communication de crise. Avec une méthodologie éprouvée, nos experts vous aident à reprendre le contrôle de votre réputation dans les médias traditionnels et sur internet. Lors de la mise en place de ce dispositif de gestion de crise, plusieurs leviers peuvent être actionnés :

  • Réajustement de votre ligne éditoriale : définition des messages clés et rédaction des éléments de langage pour les relations presse, les tweets, les interviews…
  • Mise en place d’une charte de modération des avis et des commentaires. La modération peut être réalisée en interne par vos équipes après une courte formation ou laissée aux soins d’un social media manager de l’agence Tribu.
  • Production de contenus pour alimenter votre site internet et les réseaux sociaux.
  • Identification des influenceurs capable de prendre la parole pour défendre votre organisation
  • Mise en stand by des campagnes de publicité prévues, coupure de votre Google My Business…

En sortie de crise, nos experts établissent un retour d’expérience et poursuivent leur accompagnement pour restaurer votre image auprès des publics externes comme en interne.

Vous souhaitez faire de la veille pour mieux détecter les risques de crise ? Vous avez besoin d’un conseil pour faire face à une crise ? Pour vous préparer ou vous défendre, ayez le réflexe Tribu !

J’ai besoin d’aide pour gérer une crise