L'instinct social media

Veille concurrentielle

Tout savoir sur vos concurrents pour garder une longueur d’avance

« On est plus fort qu’un concurrent dès qu’on a deviné ses intentions », écrit Patrick Süskind dans son bestseller Le Parfum. Voilà pourquoi vous devez garder un œil en permanence sur vos concurrents ! La veille concurrentielle est un formidable outil d’anticipation qui consiste à collecter et à analyser toutes les informations qui concernent vos concurrents, qu’ils soient des acteurs historiques ou de nouveaux entrants.

Contacter l'équipe Tribu
Groupe de masques 1
Veille concurrentielle
Veille concurrentielle
Veille concurrentielle
Veille concurrentielle
Veille concurrentielle

Produits, services, prix, dirigeants, collaborateurs, nombreux sont les éléments à surveiller pour déterminer la stratégie d’un concurrent, ses pratiques commerciales ou sa politique de communication. L’analyse des données récoltées permet de détecter les évolutions sur votre secteur d’activité, d’identifier les éventuelles menaces et d’anticiper les opportunités de développement.

Convaincus de l’utilité de jauger la concurrence pour garder une longueur d’avance ? Tribu, agence de veille concurrentielle, vous dit tout sur les secrets de ce dispositif de veille hautement stratégique et décortique les 5 étapes d’un benchmark réussi. Nos analystes veilleurs mettent en place une veille concurrentielle sur mesure pour votre entreprise, ils vous accompagnent pour définir le périmètre de votre recherche et vous livrent les informations qui feront mouche !

En quoi consiste la veille concurrentielle ?

Mettre en place une veille concurrentielle repose sur la surveillance des actions de communication, des produits et des services des entreprises de votre univers concurrentiel actuel ou potentiel. La veille concurrentielle s’inscrit dans une démarche de «social intelligence » au service de la stratégie d’entreprise. Elle peut d’ailleurs être associée à d’autres types de veille comme la veille marché et tendances, la veille commerciale ou la veille juridique.

De nombreuses sources en ligne peuvent être explorées pour recueillir l’information brute : site internet ou blog de la concurrence, sites d’actualités, réseaux sociaux… L’analyse des résultats de cette recherche est essentielle pour dresser un état des lieux des forces en présence.

Surveiller les entreprises de votre secteur d’activité et suivre leur actualité permet de détecter les intentions commerciales et marketing de vos concurrents. Vous pouvez ainsi ajuster votre stratégie et mettre en place les actions qui s’imposent. Design des produits, proposition de services, positionnement, prix, promotions, communication sur les réseaux sociaux, offres de recrutements, tous ces éléments permettent de cartographier votre environnement et de suivre ses évolutions.

Je fais appel à Tribu pour gérer ma veille concurrentielle

Les 5 étapes de la veille concurrentielle

Trop d’information tue l’information ! Il n’est donc pas utile de lancer une recherche tous azimuts pour récolter un maximum de données et vous retrouver noyé sous les informations. Pour une veille concurrentielle efficace, vous devez respecter les 5 étapes suivantes.

1) Lister les concurrents et sélectionner les informations à rechercher

Le web regorge d’informations sur tout et tout le monde, vous devez définir soigneusement le périmètre de votre étude.

Commencez par mettre à plat votre stratégie de veille concurrentielle et les objectifs de votre recherche. Souhaitez-vous connaître l’offre produit de vos concurrents, les prix de vente pratiqués ? Êtes-vous plutôt intéressé par la structure de leurs équipes et leurs intentions de recrutement ? Préférez-vous obtenir des informations sur leurs résultats financiers ou leurs perspectives de développement ?

Dressez ensuite la liste de vos concurrents et de leurs filiales, celle de vos clients et de vos fournisseurs. En fonction de vos objectifs, déterminez une short liste des entreprises à surveiller. Il est recommandé de vous intéresser aux concurrents qui ont un profil proche du vôtre, qu’il s’agisse de concurrents directs, indirects, voire potentiels.

2) Collecter les données

Maintenant que vous avez déterminé les informations à collecter et les mots-clés, identifiez les sources que vous allez analyser. Certaines se trouvent évidemment sur le web, mais d’autres sont tout aussi intéressantes à exploiter : il peut s’agir des remontées terrain via votre force de vente, des foires et des salons professionnels, des études de marché ou enquêtes clients…

Votre veille concurrentielle digitale portera sur les sites internet de vos concurrents, les articles de presse, les sites de recrutement, les réseaux sociaux… Cette collecte peut être automatisée grâce à l’utilisation d’outils spécialisés qui permettent de recevoir des alertes dès que de nouvelles informations apparaissent.

3) Traiter et mettre en forme les informations

Une fois les données collectées, il est indispensable de les structurer pour permettre de faire ressortir les informations clés. Classer et comparer les données permet d’opérer un premier tri, en éliminant les doublons et les informations de mauvaise qualité.

N’espérez pas qu’un simple traitement manuel puisse suffire, il faut vous appuyer sur des outils de filtrage et de mise en forme pour éliminer le « bruit » et élaborer des tableaux de bord avec des schémas et des graphiques parlants.

4) Analyser les données et détecter les signaux pertinents

L’analyse des informations recueillies est déterminante pour vous permettre d’appréhender votre environnement concurrentiel et identifier les influences et les rapports de force sur votre marché.

En exploitant les données sur les entreprises concurrentes, il vous est possible de définir votre positionnement concurrentiel et d’élaborer une stratégie marketing et commerciale adaptée. Les actions à mettre en place ne sont en effet pas les mêmes selon que vous avez une position dominante, que vous cherchez à challenger le leader ou que vous souhaitez mettre au point une innovation technologique qui viendra perturber votre marché.

5) Communiquer les résultats

L’analyse de votre concurrence n’a d’intérêt que si elle est partagée au niveau des différents services de votre entreprise. Force de vente, service client, marketing, ressources humaines, formation, tous peuvent tirer profit de la veille concurrentielle, car elle va leur permettre de prendre des décisions stratégiques. Rendez la veille concurrentielle collaborative en proposant à vos collègues de l’enrichir.

Pourquoi faire appel à une agence de veille concurrentielle ?

Après avoir lu nos conseils, vous vous dites que ce n’est pas très compliqué de surveiller ses concurrents ? Certes, les Google Alerts permettent d’automatiser la recherche, mais c’est loin d’être suffisant. Quant à l’analyse des résultats, préparez-vous à y passer de longues heures ! Confier votre veille concurrentielle à une agence spécialisée vous libère de ces contraintes et vous assure d’adopter une démarche professionnelle avec des analystes formés à la veille et aux outils de veille pour plus de performance.

Chez Tribu, nos analystes veilleurs réalisent une sélection pertinente des informations grâce un process humain de sélection, de tri et de traitement des données. Vous bénéficiez d’un accès client sécurisé à notre plateforme de veille. Cet outil exclusif permet d’historiser les données remontées et d’effectuer des recherches, très simplement. Votre tableau de bord propose plusieurs indicateurs et vous avez la possibilité d’exporter votre rapport de veille concurrentielle.

Notre team veille est à votre écoute et procède aux ajustements nécessaires en fonction de vos besoins, de votre actualité ou celle de votre marché. Contactez-les sans tarder pour une analyse poussée de la concurrence de votre entreprise.

J'en discute avec Tribu !