Social Media Conversation
Le Social Media Conversation : l'allié pour garder contact avec vos clients
Les réseaux sociaux occupent une place de choix dans les habitudes (et les emplois du temps) de tous aujourd’hui. Si on s’en sert beaucoup pour partager sa life, ils pèsent dans la balance de nos décisions. Les conversations sont au Social Media ce que le beurre est aux épinards : essentielles. Mais comment fait-on pour mettre en place une stratégie conversationnelle efficace ? On lit d’abord ce qui suit et ensuite, on fait appel à Tribu, la seule agence de Social Media Conversation qui sait vraiment parler aux gens.
Social Media Conversation : communication et conversation
Partager, échanger et discuter font partie intégrante des réseaux sociaux et des nouveaux espaces de communication. Pour les marques, s’y engager pleinement est un véritable atout pour développer sa notoriété, créer de la préférence de marque et conquérir le cœur de nombreux consommateurs qui n’attendent que ça.
Mais que peut bien cacher ce terme de Social Media Conversation ? Bon, on décortique simplement : Social Media ET conversation (prononcez-le en français ou anglais, c’est pareil). Il s’agit donc en pratique de faciliter et d’engager la conversation avec vos clients ou votre communauté sur les plateformes et les réseaux sociaux.
Facile, ça ! On le fait déjà en répondant aux commentaires et mettant des likes et des GIF quand on est content ! C’est la modération, les Community Managers le font tous les jours… Oui, en partie, mais ça va plus loin. Si les marques, à travers le community management, effectuent une modération des commentaires sur leurs contenus publiés sur les réseaux sociaux en apportant quelques réponses aux questions, en remerciant leurs clients ou en recadrant les plus virulents, peu d’entre elles tissent un lien étroit avec leur audience.
Ici, on vous parle non seulement de répondre aux prospects, mais aussi d’engager la conversation, de prendre la parole, d’être à l’origine d’une discussion et de déployer tous les outils pour permettre ces échanges. Bref… d’oser parler ! En marketing, ne plus être timide peut rapporter gros. Et c’est exactement là que l’on compte vous emmener.
Social Media Conversation, qu’est-ce qu’on y gagne ?
L’échange, le partage, la discussion… Voilà ce qui anime les communautés et qui a constitué la raison d’être du métier de Community Manager. Vous voyez où on veut en venir ? Une marque qui ne prend pas la parole sur ses réseaux sociaux, qui ne répond pas à sa communauté et qui n’engage pas la conversation n’aura que peu de chances de créer un lien unique avec celle-ci.
Dans cette pratique : un soupçon de marketing relationnel et un autre d’inbound marketing. Pour les marques qui vont franchir le cap (qu’on vous fera franchir, parce qu’on sait que c’est ce qu’il faut faire et comment le faire), les bénéfices d’entretenir la conversation (et la flamme !) entre vous et vos clients sont aussi vastes que l’horizon.
Objectif #1 : Identifier les paroles qui ont une vraie valeur ajoutée
On parle de vous ? Tant mieux, c’est la rançon de la gloire et le signe que votre marque est connue, voire reconnue. Discuter, c’est aussi savoir écouter. Alors, on a des yeux et des oreilles partout et on suit tout ce qu’il se dit, en mettant en place une stratégie de Social Listening. Conseils, avis négatifs ou positifs, problématique(s) fréquemment rencontrée(s) face à vos produits ou, au contraire, carton plein ! D’un côté, vous obtenez des insights et des axes d’amélioration précieux, de l’autre, vous montrez que vous êtes présent et tout disposé à discuter. Gagnant sur toute la ligne !
Objectif #2 : Humaniser votre marque
Faire entendre sa voix, c’est essentiel pour cultiver les relations. Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit. Aussi bonne que soit votre stratégie marketing ou Social Media, si on ne sent pas la présence humaine derrière les interactions, aucune chance de créer de la préférence. Human first, on vous le dit. Et pour ça, on s’immisce dans la conversation (avec tact et élégance, hein ?).
Objectif #3 : Cap sur l’acquisition/transformation de clients
On parle ici d’aller les chercher exactement là où ils sont. Les clients éprouvent le besoin d’avoir de l’interaction humaine. Et le digital, même s’il est le premier levier de communication et d’acquisition, n’en demeure pas moins… humain. La conversation offre un cadre rassurant et une expérience rapide, pour peu qu’elle soit bonne. Lancer des campagnes Ads avec la meilleure agence Social Media du monde sans interagir avec vos cibles ou vos prospects verra votre taux de transformation fondre comme neige au soleil. Et ce n’est pas ce qu’on veut, n’est-ce pas ?
Objectif #4 : Repérer vos ambassadeurs
Cultivez vos relations, échangez avec vos clients et partagez vos visions, c’est le meilleur moyen de créer un lien indéfectible. Aujourd’hui plus encore qu’hier, les consommateurs et les clients en règle générale ont besoin de se sentir proches des marques ou des entreprises. Et pour ça, rien de tel que de faire appel à vos plus fidèles clients. Parce ce sont eux qui en parlent le mieux sur le web. Et si on peut en plus placer une stratégie d’influence, on n’est vraiment pas contre.
Social Media Conversation : créer du lien de qualité
Dans cette pratique issue du marketing conversationnel sur le web et s’appuyant sur une logique d’inbound marketing, les bénéfices sont multiples pour les marques qui vont franchir le cap (qu’on vous fera franchir, parce qu’on sait pourquoi il faut le faire et comment il faut le faire).
Savoir comment parler à son audience et sa communauté est un véritable talent (que nous possédons !) et nécessite des moyens techniques. Créer des échanges avec son audience cible en respectant les codes de chaque réseau social, le « tone of voice » de votre marque, le tout chapeauté par la stratégie Social Media et éditoriale, c’est un talent.
Améliorez votre niveau de conversation avec Tribu pour être Social Media Fluently
On fait le choix du ROI sur les réseaux
On s’invite sur les Lives, on échange sur les groupes, on répond partout, sur tous les canaux et les réseaux sociaux, les Lives sur Facebook ou Instagram, sur TikTok, mais aussi sur LinkedIn et surtout, on étudie savamment quel réseau est le plus adapté à la stratégie Social Media mise en place. Bref, nos Community managers appuient votre présence avec une expertise pointue et une connaissance précise de vos produits ou services sur les réseaux sociaux les plus adaptés à vos objectifs.
On met la techno au service de l’humain (et on gagne à ce jeu-là !)
On vous rend accessible et proche de vos clients grâce à la mise en place de chatbots savamment déployés d’un point de vue marketing, et ce, en utilisant tous les canaux pour créer un lien unique entre vous et vos clients ou prospects. L’objectif ? Être présent partout, à toute heure pour eux. Ils n’auront plus jamais envie de vous quitter après ça !
On crée de la préférence de marque
Dans cet univers très codifié où une trend (tendance) peut en chasser une autre en quelques heures seulement, publier des contenus et engager une discussion sur les réseaux sociaux doit être parfaitement maitrisé. Apprendre à parler à sa communauté booste votre visibilité, votre notoriété (et votre trafic, bien sûr !) améliore votre E-réputation et favorise l’attachement à la marque. C’est vous ou rien ! C’est dit.
On sort la trousse d’analyse
On ne vous le dira jamais assez chez Tribu : aucune action ne peut être lancée sans être mesurée. Alors, on fixe les KPIs (indicateurs de performance) à scruter et on ajuste en permanence pour optimiser les résultats. La satisfaction des clients se mesure à chaque instant.
Vous êtes déjà crispé à la lecture de tout ce qu’il convient de faire pour engager la conversation sur les réseaux ? On vous comprend. Quand on vous dit qu’il s’agit d’un art, on n’est vraiment pas loin de la vérité. Mais vous savez quoi ? Chez Tribu, on le maitrise à la perfection, et avec des experts s’il vous plait ! On s’occupe de discuter pour vous et on adore ça. Plus encore, on met en place les actions nécessaires pour le favoriser, on les mesure sans cesse et on ajuste. Et si on discute beaucoup sur les réseaux sociaux, on discute aussi avec vous. Comme ça, vous savez tout !