L'instinct social media

Reels

Reels Instagram : une fenêtre sur votre feed

Les règles du jeu changent encore ! Face au gigantisme de TikTok dans le paysage des réseaux sociaux, l’application Instagram décide en juin 2020 de s’offrir, elle aussi, son fil infini de vidéos : Reels. L’idée : donner un beau terrain de jeu à la création de contenu vidéo, et retenir l’attention des utilisateurs derrière l’écran.

Échanger avec Tribu
Groupe de masques 1
Reels
Reels
Reels
Reels
Reels

Un nouveau levier à assimiler

C’est simple, plus ils passent de temps sur l’application, plus ils sont exposés à la publicité. Et vous vous en doutez, la plateforme se prend un petit billet dans l’histoire. Alors oui, pour vous, le Reel est encore un format à s’approprier. Énième caprice de l’algorithme. Mais rien qui rebute nos experts en social media. Quelques explications, une soupe et au lit : c’est parti.

Pourquoi faire des Reels Instagram ?

Et bien parce qu’à défaut, l’algorithme pénalise chaque publication, stories y compris. Moins de vues, moins de gain d’abonnés… Oui, ça ressemble à du chantage. Instagram propose 4 formats de contenu – posts simples, carrousels, les vidéos Reels et stories – et y tient ! Alternance des contenus et fréquence de publication sont donc les maîtres mots à explorer. Alors n’oubliez pas d’être spontané tous les jours en stories, d’être parfois un peu plus bavard en carrousel, et de retenir toujours plus l’attention en pensant à publier des Reels.

Un contenu grand public un peu plus compliqué à produire pour les marques et entreprises, certes, mais apprécié par les utilisateurs Instagram et générateur de vues. Alors, qu’est-ce qu’on leur montre dans ce Reel ? Quels territoires d’expression explorer pour retenir leur attention et gonfler le compteur de vues ? Parlons peu, parlons stratégie et engagement !

Instagram Reels : Le B.A-BA de l'engagement

Vous l’aurez compris, pour continuer à exister sur cette page web qu’est Instagram, il va falloir publier des vidéos Reels. Un investissement qui ne sera pas perdu pour les marques ou une entreprise, car ce format matche forcément avec votre audience et vos objectifs marketing. Appuyez dessus : les planètes s’alignent toujours quand il s’agit de contenu vidéo sur les réseaux sociaux !

_DSC8540

Notoriété et conquête d'abonnés

Vous cherchez à travailler l’awareness (connaissance du public) de votre entreprise : bingo ! Le format Reels a presque été créé pour ça. Il offre une belle découvrabilité aux marques sur Instagram, bien au-delà des utilisateurs abonnés au compte, notamment grâce à l’audio ou aux hashtags utilisés. Un peu comme pour les vidéos TikTok, misez sur une musique populaire, même si sa durée est à hauteur d’une poignée de secondes. Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs ont pris l’habitude d’explorer les contenus Reels afin de voir comment les uns et les autres se sont approprié l’audio, ou au contraire, ont détourné certains codes sociaux ou tendances.

Et petite piqûre de rappel, parce qu’on ne le répète jamais assez : en phase de notoriété, on oublie les arguments produits ! Évidemment que vous avez mille choses à dire sur votre entreprise, des tas de conseils pour votre produit, des anecdotes sur son processus de création. Mais ça, c’est la suite du funnel. Alors, ayez du bon sens, et pensez séduction ! Raconter à un inconnu qu’on est bon nageur, excellent entrepreneur ou le meilleur des cuisiniers, ça ne nous viendrait pas à l’esprit. Chez Tribu, on n’est pas coach en séduction, mais on vous explique juste après comment explorer vos territoires d’expression sur Instagram pour trouver ce terrain d’entente avec votre audience.

Faire appel à Tribu
yma-mvg-221004-5-0133

Considération et conversion

Pas de secret : la stratégie ici, c’est de rendre votre produit ou service plus sexy que jamais aux yeux du public. Étant le premier convaincu, vous n’aurez pas de mal à être convaincant dans vos Reels. Rivalisez d’ingéniosité, appuyez-vous sur les fonctionnalités Instagram, osez explorer les tendances, effets, transitions, privilégiez le potentiel de vues à la durée de votre vidéo, et tout devrait bien se passer. Et puis évidemment, s’il vous manque une brique stratégie en amont, ou le temps et l’idée directrice pour la publication opérationnelle du contenu vidéo, vous savez où nous trouver !

Les conseils qu'il manque à votre Reels Instagram

Trouvez le bon angle, surtout en phase d’awareness.

Cessez de parler « à » votre audience sur votre page, parlez « avec » ! Quels sont les centres d’intérêt de vos personas ? Leurs comportements sur le web ? L’idée dans vos Reels, c’est que les utilisateurs se reconnaissent, trouvent ça fun ou inspirant. Encore mieux si c’est les trois à la fois.

Et parce qu’un exemple vaut 1000 mots… En voici un. Vous êtes une entreprise de parfums. Parler odeurs ou ingrédients sur votre page… Facile. Et ça ne sent pas les vues tout ça. Boîte à idées pour votre fil rouge édito : les histoires de vie à travers la mémoire olfactive, le monde des humeurs, la frivolité de la confiance en soi… Ça, c’est le fond. La forme peut être beaucoup plus dans les tendances et rock’n’roll, autant qu’un « fake it until you make it » !

En quelques mots : donnez un réel supplément d’âme à votre produit, en réussissant le tour de force de ne pas (encore) en parler !

Capitalisez sur le contenu qui a bien performé et recyclez-le en Reels

Et oui, l’inspiration n’est pas plus loin que dans votre feed Instagram parfois ! Retenez chaque publication qui a eu un bon taux d’engagement, et trouvez une façon de traiter l’idée dans un nouveau contenu vidéo.

Sponsorisez certains Reels pour en faire des contenus ads tout trouvés

Quelques conditions tout de même : moins de 60 secondes de durée, format 9:16, musique libre de droits, pas de GIF, autocollants interactifs ou effets, pas de partage du Réel en question sur Facebook.

Cross-postez sur Facebook les autres Reels (fonctionnalité intégrée)

Meta souhaite vous faire publier vos vidéos sur chaque application, et vous offre avec Facebook Reels des statistiques marketing beaucoup plus détaillées que sur Instagram. Et dans une stratégie d’entreprise, les statistiques, ça compte !

Gardez en tête les limites du recyclage

Attention, le pire affront que vous puissiez faire à l’algorithme Instagram, c’est de republier une vidéo TikTok avec le logo de la plateforme en filigrane. L’application veut générer du contenu vidéo original ! À vos risques et pé-reels…

Si TikTok est une fenêtre sur le monde (faille spatio-temporelle ?), en atteste sa baseline, les vidéos Reels peuvent s’avérer être une véritable fenêtre sur votre page Instagram. Alors trouvez une idée fil rouge, ciblez les tendances qui plaisent à votre audience, amusez-vous avec chaque fonctionnalité de l’application, glissez quelques hashtags, et appuyez vos objectifs marketing grâce à la publication de Reels Instagram.

L’équipe Tribu est là pour vous accompagner : planeurs strat pour définir le profil de votre audience Instagram, social media manager pour mettre le doigt sur vos opportunités, concepteurs-rédacteurs pour trouver un fil rouge éditorial qui marque vos abonnés, community managers pour la création et la publication, traffic manager pour donner de la visibilité à vos contenus Reels, sans parler de toute l’équipe tournage qui ne manque pas de suite dans les idées !