L'instinct social media

Snapchat

Snapchat : réseau de l'éphémère, opportunités durables

Si vous pensez que l’application au petit fantôme porte bien son nom, brillant par son insignifiance dans le paysage des réseaux sociaux, détrompez-vous ! Passé ses années d’or grâce à la naissance du format story, la plateforme Snapchat a su retenir des utilisateurs pas si jeunes qu’on le croit. Et forcément, là où les utilisateurs sont par millions, les médias et marques débarquent. Que dit la data snap ? Quel est le profil de l’audience derrière l’écran ? Quels comportements de consommation de ce contenu photo et vidéo ? Découvrez sans filtre tout le spectre d’opportunités marketing qui s’offre à vous sur ce réseau social.

Parlons-en !
Groupe de masques 1
Snapchat
Snapchat
Snapchat
Snapchat
Snapchat

Snapchat : des chiffres et des a priori

Les chiffres sont tombés : selon l’application, la moyenne d’âge de l’utilisateur Snapchat français est de 35 ans. Oui, nous aussi ça nous a surpris. C’est aux années covid qu’on doit la formation de cette néo communauté snap. Entre 2020 et 2022, le nombre de visiteurs uniques âgés de 35 à 39 ans serait passé à 4 millions par jour. Un chiffre à mettre en parallèle avec les 76% de moins de 25 ans qui restent actifs via leur profil snapchat. Bon, la question qui brûle les lèvres maintenant : quel contenu photo et/ou vidéo attire et crée le lien entre cette communauté, composée aussi bien de Gen Z que de millenials ?

mv_group_301_24062022_033

Gen Z sur Snapchat : bitmoji, chat et tech

Côté Gen Z, pas de doute : c’est d’abord la fonctionnalité chat qui amène l’application dans (presque) chaque appareil. Alors que l’on envoie un message à ses amis sur WhatsApp ou à ses followers Instagram, sur cette application, on snap ses amis. Tous sont représentés par leur avatar, le bitmoji, franchement plus cool qu’une photo de profil ! Le “snap” est le nom donné à ce contenu textuel qui s’efface aussitôt après la lecture… Mais aussi aux photos et vidéos one shot, représentées par une icône dédiée, et tout aussi éphémères sur l’écran.

Chaque format – texte, photo, vidéo, story – booste le snap score dans les paramètres utilisateurs : une stratégie ingénieuse imaginée par le réseau social pour mesurer non seulement l’engagement de chaque profil, mais aussi lancer une “compétition” entre amis et encourager la multiplication des échanges photo, vidéo et story.

Authenticité et réalité augmentée : le paradoxe snap

Une application donc qui s’ancre dans l’authenticité du quotidien de l’utilisateur… Mais qui va aussi plus loin sur le plan marketing avec la réalité augmentée, permettant de toucher un public plus spécifique. Prenez l’attrait de la Gen Z pour le secteur du luxe, ajoutez-y la possibilité qu’offre l’application de créer facilement ses propres filtres, et voilà : obtenez des expériences en réalité augmentée permettant d’essayer du make-up, des fringues, de l’horlogerie de luxe via de simples filtres. Il suffit ensuite à l’utilisateur de faire un screenshot pour partager des images de son expérience avec ses amis : vive l’UGC !

J'en parle avec Tribu

Millenials : ami-ami et conso vidéo

Donc si l’on résume, les jeunes vont plutôt s’envoyer des snaps photos ou vidéos éphémères et faire joujou avec la réalité augmentée… Et le reste du public, alors ? Et bien il vient plutôt consommer du contenu vidéo (assez peu d’images fixes sur la plateforme). Les influenceurs et créateurs de contenu sont une immense majorité à être également sur Snapchat, où ils peuvent pousser à l’écran un contenu des plus bavards et authentiques. Les stories deviennent alors une fenêtre sur leur quotidien, beaucoup moins “amour, gloire et beauté” que sur Instagram. Leurs followers se sentent presque dans une position d’ami. Bref, ils désacralisent volontairement leur image d’icône, et c’est exactement ce que vient chercher l’audience.

Evidemment, ce temps passé sur l’écran story et Snapchat Discover a attiré bon nombre d’acteurs. Des marques qui proposent de courtes vidéos publicitaires non skipables, segmentant les stories des utilisateurs par exemple, et des médias (parfois un peu gossip, disons-le) qui ont trouvé en Snapchat le QG du snack content dans le monde.

Snapchat, des opportunités pour votre entreprise

  • Un contenu snap plus home-made que sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram, et donc moins cher à produire. Appuyez sur le bouton, ajoutez un filtre et lancez-vous : la spontanéité est souvent une stratégie payante sur le réseau social Snapchat.
  • Des campagnes ads vidéos ciblées via Snapchat discover : localisation, centres d’intérêt, médias de prédilection, paramètres d’engagement, device (appareil utilisé)… Optimisez vos dépenses marketing pour les utilisateurs snap prêts à vous écouter et potentiellement intéressés par vos produits en ligne.
  • Un fort potentiel de viralité via les lenses Snapchat (filtres). Elle a conquis tous les réseaux sociaux : vous connaissez forcément via l’une des stories de vos amis la crying lens. Ce filtre vidéo a le don de chiffonner les visages de chagrin à mesure que l’on se tord de rire. Figurez-vous que des millions et des millions de personnes l’ont utilisé dans les 72h suivant son lancement (180, pour être précis).
  • Des partenariats facilités. Avec la “creator marketplace”, l’application a tout prévu pour créer du lien entre marque, entreprise et créateur de contenu Snapchat.
  • Une découvrabilité par votre position géographique. Si votre live story séduit les modérateurs de l’application, Snapchat peut vous ajouter à sa map et vous offrir la visibilité de millions de personnes dans le monde entier. Une fonctionnalité exceptionnelle pour votre entreprise et vos produits… à portée de bouton !
  • Le déploiement de tout votre funnel de conversion marketing sur la plateforme. Sur Snapchat, vous pouvez vous faire connaître avec les vidéos ads, créer l’intérêt et une communauté “d’amis” via des rdv presque quotidiens en story ou sur discover, et convertir avec l’essayage virtuel pour vendre vos produits. Et par chance, l’application ne cesse de développer des fonctionnalités et paramètres smart pour attirer les annonceurs.
mv_group_301_24062022_135

Vous l’aurez compris, l’application au petit fantôme vous offre bon nombre d’opportunités marketing non négligeables. Alors créez du lien en donnant rendez-vous aux utilisateurs Snapchat et développez votre capital sympathie en stories.

Ligne édito adaptée à la Snapchat, territoires d’expression à explorer, définition de vos cibles, campagnes Ads, fonctionnalités intéressantes, opération influence, création de filtres, de contenu vidéo… Confiez-nous la stratégie et la gestion clé en main de votre contenu. Avec l’agence Tribu spécialiste des réseaux sociaux, osez investir pleinement Snapchat. Ne vous contentez pas d’y publier quelques vidéos… puis de ghoster votre public ! (L’occasion était trop belle.)

Je fais appel aux experts Tribu