Le LOSC


Une campagne de communication sur mesure pour la victoire du LOSC en championnat de France !


Vous n’avez pas pu passer à côté de l’info, le mois dernier le LOSC a été sacré Champion de France ! L’occasion pour nous de vous présenter le travail de leur plus grand supporter, Christophe, notre chef de publicité qui travaille avec l’équipe du LOSC depuis maintenant 2 ans et demi et qui était en charge de la campagne de communication pour cet évènement.

Chef de publicité, un métier riche avec des missions variées
En tant que chef de publicité, Christophe est le garant du bon déroulé de la campagne. Il coordonne les différents prestataires et s’assure de la qualité des productions, du respect du planning et du budget.
“Cela fait exactement 2 ans, 4 mois et 20 jours que j’ai rejoint Tribu ! J’ai été recruté afin de travailler directement pour le LOSC, ce qui était une source de motivation supplémentaire quand j’ai postulé. Si le LOSC collabore avec nous c’est parce qu’ils apprécient de travailler avec quelqu’un qui connaît leur historique, qui sait ce qu’ils aiment ou non. C’est mon rôle. Je coordonne l’ensemble des équipes qui interviennent sur le projet, m’assure de la qualité des productions, du respect des délais et du budget. J’ai tout l’historique en tête ce qui me permet de briefer les intervenants et de répondre correctement aux projets de notre client. Il faut savoir les écouter, les conseiller, être disponible et réactif. “

Vidéo, spots radio, supports web, print, campagnes d’affichage, campagnes d’image, rédaction ou encore habillage des espaces du stade Pierre Mauroy, les supports de communication sont variés. Tout comme les cibles : BtoB, partenaires, sponsors, institutionnels, joueurs, supporters.
“Il faut savoir s’adapter en fonction de la cible. Si on s'adresse aux joueurs, aux supporters, à la Métropole de Lille ou à un client BtoB, l’ambiance, le ton vont être différents.“

Deux opérations d'envergure pour accompagner les joueurs jusqu'à la victoire
Au cours du dernier championnat, Christophe a travaillé sur de nombreux projets pour le LOSC. Retour sur deux de ses projets qui ont marqué notre Chef de Pub !
Le LOSC
Le LOSC
Le LOSC
Tout d’abord, l'opération “Dogues jusqu'au bout”, pour accompagner l’équipe durant le sprint final du championnat de France et pour lequel une campagne de notoriété à destination des supporters a été lancée au cours des derniers matchs. L’objectif ? Motiver les supporters (qui étaient déjà plus que motivés) et faire en sorte qu’ils affichent leur soutien à l’équipe dans l’espoir de devenir Champions de France !

Dans un second temps, Christophe s’est occupé de préparer la campagne “Champions4You” qui a servi à célébrer la victoire du LOSC et leur titre de Champion de France. Habillage du bus, supports de communication pour les réseaux sociaux, goodies et vêtements à l'effigie du LOSC, il a fallu les accompagner sur la totalité de l’opération.

“La campagne “Champions 4 you” fut un super projet ! Être sacré Champion de France est l'objectif final d’un club de foot, c’était donc super gratifiant de pouvoir travailler dessus, surtout pour moi qui suis supporter du LOSC ! Il a fallu travailler dans l’urgence (avec seulement 2 semaines pour tout préparer), cela m’a valu quelques nuits blanches mais le résultat en valait le coup. Pour nous, comme pour le client, c’était un réel plaisir de travailler sur ce projet qui est un sujet ultra positif. Toute la préparation s'est donc déroulée dans la bonne humeur avec beaucoup d’envie et de motivation !
Le LOSC est très exigeant quant à la qualité et la réactivité, nous sommes donc habitués à travailler dans l’urgence en permanence et c’est très bien. C’est un nouveau challenge à relever à chaque fois.
Ce qui aurait pu être frustrant, c’était de devoir travailler dans le secret le plus total avec le risque de ne jamais publier notre travail autour de ce projet qui nous tenait tant à cœur si le LOSC n’avait pas remporté le titre. Heureusement pour nous le LOSC a bien remporté le championnat et notre campagne a été reprise partout dans la presse, à la télé, et dans tous les médias. On a pu voir les joueurs porter nos maillots, nos écharpes et les voir défiler sur le bus que l’on avait habillé. C’était génial !“



Qu’est ce que cela a changé au niveau de ton travail ?
"En fait, ça n’a rien changé du tout. La réactivité et l’exigence sont des qualités nécessaires au quotidien pour travailler avec le LOSC. Ce moment festif fut surtout l’occasion de se dire des choses que l’on se dit rarement avec les clients “On est content de vous” “Merci” “Bravo”. Tout le monde était content !"


Maintenant que le LOSC est sacré champion de France, quels sont tes projets pour la suite ?
“Que le LOSC soit sacré Champion d’Europe ! Non plus concrètement, continuer à nouer cette relation de confiance avec eux et de satisfaire mes clients et les équipes avec qui je travaille. Au final c’est ça le rôle d’un chef de publicité. Je coordonne et fais en sorte que ça se passe bien pour tout le monde aussi bien pour le client que pour les équipes.”


Vous souhaitez lancer votre campagne de communication ? Les experts Tribu sont là pour vous accompagner !