L'instinct social media

Plan d’animations, Planning éditoriaux & Community Management

Pilotage de votre planning éditorial

Calendrier éditorial, planning édito, plan d’animation… derrière tous ces petits noms se cache un as de l’organisation en communication et en marketing. S’il sonne comme un TOC et fait trembler les allergiques à l’ordre, cet outil organisationnel et opérationnel est pourtant indispensable à la mise en œuvre d’une bonne stratégie Social Media et plus globalement d’une stratégie de contenus.

J'en parle avec Tribu
Groupe de masques 1
Plan d’animations, Planning éditoriaux & Community Management
Plan d’animations, Planning éditoriaux & Community Management
Plan d’animations, Planning éditoriaux & Community Management
Plan d’animations, Planning éditoriaux & Community Management
Plan d’animations, Planning éditoriaux & Community Management

Planifier c'est la clé !

Grâce au planning éditorial, vous pourrez prévoir, planifier et organiser votre contenu pour assurer une présence efficace sur les réseaux sociaux. Rien que ça !

Ça vous provoque un peu d’urticaire ? Pas d’inquiétude : chez Tribu, agence conseil en planning éditorial et stratégie marketing, l’organisation coule dans nos veines. Découvrez avec nous cet outil qui va servir toute votre stratégie de contenus.

Le planning éditorial : le calendrier no stress !

Ça y est, vous vous lancez ou bien recommencez à vous lancer sur les réseaux sociaux. Vous faites le compte des actions marketing à mener et du contenu à diffuser : deux publications sur Insta le mardi et le samedi, deux vidéos sur TikTok dans la semaine, une publication sur LinkedIn le jeudi et quatre tweets à prévoir lundi, mercredi, jeudi et samedi… à moins que ça ne soit l’inverse ? Ou bien dans l’autre sens, peut-être ? Andy n’avait pas dit à la dernière réu que c’était mieux le dimanche ? Oui, mais de quel réseau il parlait, déjà ? Et à quelle heure on publie ?

Respirez… Le stress, c’est mauvais pour la santé. Et pour éviter d’en arriver là, vous voulez un bon conseil ? Un planning éditorial. Ça tient en deux mots.

Dans planning éditorial, il y a quand même la notion de… plan ! Ce calendrier éditorial sert donc à planifier tous les futurs contenus et les sujets qui vont être traités sur les réseaux sociaux ou sur un blog. Le planning éditorial (ou calendrier, ou plan, c’est comme vous voulez !) permet d’avoir une vision complète des thématiques de contenus à aborder, des sujets à couvrir et de ne rien manquer des évènements importants. Il permet en plus d’assurer la partie opérationnelle sur tous les réseaux sociaux, parce qu’en général, on n’en a pas qu’un.

En gros, c’est le plan zéro stress de la mise en œuvre de votre stratégie Social Media, l’outil de référence absolu d’un projet bien mis en place. Ça y est, vous soufflez un peu ?

Le planning éditorial : pourquoi il faut s’y mettre tout de suite

Une super créativité, c’est un atout majeur (nous en sommes plus que convaincus). La canaliser et bien l’utiliser, c’est encore mieux. Quand on a les idées qui fusent pour la rédaction de contenus sur un blog ou sur les réseaux sociaux, il faut pouvoir les cadrer dans le temps. À l’inverse, le syndrome de la page blanche guette vos équipes ? Le planning éditorial est là pour ça, mais pas que…

_DSC8396

Il permet véritablement de gagner en productivité et en performances sur les contenus en misant :

  • Sur la régularité des thématiques à aborder : on le sait, une communauté aime les contenus diversifiés et différenciants
  • De coordonner les actions et d’anticiper les temps forts
  • De planifier le travail en équipe, parce que c’est pas toujours simple

Il est où, le post pour la Saint-Valentin ? Personne n’a fait le visuel ? Qui a publié cette vidéo TikTok à 3 heures du mat’ ? Comment ça, c’était pas ce contenu qu’il fallait sponsoriser ?

Ça, c’est l’exemple type d’une organisation avant nous. Maintenant qu’on est là pour s’occuper de la gestion opérationnelle de vos réseaux sociaux, vous verrez ces instants de panique s’envoler et vos perfs décoller ! Oui, le manque d’anticipation est l’ennemi de vos performances.

Je fais appel à Tribu pour gérer mon contenu

Sur quoi il s’appuie, ce calendrier éditorial ?

1. Identifier vos personas

un peu facile, nous direz-vous. Et pourtant, on voit trop souvent du contenu sur les réseaux sociaux qui parle à tout le monde, et donc à personne. On commence donc, avant de produire quoi que ce soit, par définir qui sont vos clients et ceux qui ne demandent qu’un petit coup pouce pour le devenir.

2. Déterminer vos objectifs

augmenter son nombre d’abonnés, générer plus d’interactions, convertir, améliorer son e-réputation, fidéliser tous les clients, générer des leads ou du trafic… Oui, on sait bien, c’est presque tout ça à la fois. Mais il faut choisir ses combats. Donc on se pose, et on avance par étapes pour définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux en phase avec VOS objectifs.

3. Définir votre stratégie Social Media et la ligne éditoriale de vos contenus

on passe tout à la moulinette, on analyse, on regarde la concurrence, on réfléchit et une fois la stratégie de communication bien établie, comme par magie, vous verrez toute la production de vos contenus défiler sous vos yeux ébahis. Un planning éditorial ne se résume pas à des contenus écrits au hasard. Il est le fruit d’un travail sur votre communication et au service de toute votre stratégie.

Une fois qu’on s’est mis d’accord sur ces différents sujets clés, on passe en mode « opérationnel ».

Le planning éditorial « Made in Tribu »

Tout est calé entre vous et nous, vous avez remis votre stratégie Social Media et la création de vos contenus entre nos mains expertes. On peut donc se lancer, et ensemble s’il vous plait ! Oui, parce que c’est là notre force. On sait ce qu’on fait, mais on aime par-dessus tout travailler avec vous. Chez Tribu, le calendrier éditorial en marketing, c’est du sérieux. On l’a pensé comme un véritable outil opérationnel collaboratif.

yma-mvg-221004-5-0057

Pas question pour vous de lâcher les rênes ou de rester dans le flou. Sur votre calendrier éditorial, vous aurez :

  • Des publications préparées prêtes à être publiées à la date prévue : le wording est travaillé, les visuels sont préparés, les vidéos déjà montées, les liens sont posés, il ne reste plus qu’à programmer ou publier sur le réseau auquel elles sont destinées
  • Un droit de regard sur chaque publication qui attend sagement votre validation ou bien votre petit commentaire (on vous a déjà dit qu’on était très à l’écoute ?) en cas de modification
  • L’historique de toutes vos publications depuis sa création (le duplicate content, c’est tabou, pas de ça chez nous !)
  • Une vision grand-angle de tous vos contenus, 15 jours ou 1 mois à l’avance, pour que vous et vos équipes ayez le temps de vous pencher dessus

Et vous savez quoi ? On a un petit secret à vous confier… Un planning éditorial sert aussi à la rédaction de vos articles, qui viendront nourrir votre blog et vos réseaux. Alors on ne le néglige pas.

Si on vous dit que l’organisation, c’est notre truc, vous nous croyez maintenant ? Et puisqu’on sait faire à la perfection et qu’on fait ça tout le temps, chez Tribu, on dispose de plusieurs outils tous plus fabuleux les uns que les autres pour créer votre planning éditorial. On trouvera forcément celui qui vous convient. Allez-y, soufflez encore une fois… Nous, on va gérer.

Je veux discuter calendrier éditorial avec Tribu