Le Blog

Comment réussir sa stratégie d’influence
à coup sûr ?

L’influence dans votre stratégie Social Media vous y avez pensé ? Pourtant, c’est un excellent moyen de développer la notoriété de votre marque auprès de votre audience ! Vous avez besoin de conseils pour y voir plus clair sur les différents leviers qui performent ? Vous souhaitez savoir comment exploiter toutes les opportunités des réseaux sociaux ? TRIBU, Agence Social Media, a décortiqué pour vous le marché de l’influence. Elle vous donne toutes ses astuces pour construire une stratégie gagnante. 

Mettre en place une stratégie d’influence… Oui, mais pour quoi faire au juste ?

En 2022, l’influence gagne en popularité auprès des marketeurs et du grand public. Elle est le nouveau MUST-HAVE dans les plans marketing. Plus d’une marque sur 10 a intégré l’influence dans sa stratégie. La moitié d’entre elles y a recours régulièrement, 25 % fréquemment et 30 % en continu (source modelsdebusinessplan). La particularité de l’influence ? Elle intéresse des professionnels de tous horizons : culture, alimentation, ameublement, hygiène, mode, commerce… Elle attire même des entreprises dans des secteurs où on ne l’attend pas comme la santé, l’hôtellerie ou les transports. 

Vous vous demandez sans doute pourquoi l’influence connaît un tel succès ? Eh bien, tout simplement parce que cette stratégie est très efficace ! Sur Instagram, le taux d’engagement moyen des contenus diffusés par les influenceurs est de 5,7 %. C’est presque deux fois plus que celui du contenu de marque ! Instagram (81,5 %), Facebook (36,5 %) et TikTok (32 %) sont les réseaux sociaux les plus exploités pour les campagnes d’influence (source stellar). Mais il y en a bien d’autres !

Le retour sur investissement (ROI) d’une stratégie d’influence est supérieur à celui des autres leviers marketing. Il occupe la deuxième place sur le podium des canaux générant la meilleure rentabilité, juste derrière le paid social media. En moyenne, les marques mettent en place de 1 à 5 campagnes d’influence par an. En 2023, elles prévoient d’investir (tenez-vous bien) 15 milliards d’euros dans cette stratégie marketing. Oui, vous avez bien lu !


Envie de connaître les tendances à venir en 2023/2024 ? L’Agence Social Media TRIBU vous les révèle en avant-première dans son livre blanc influence. Téléchargez-le vite !


Les secrets pour sélectionner l’influenceur idéal enfin dévoilés

Le plus grand défi d’une stratégie d’influence réussie c’est de trouver LA personne qu’il vous faut. Pour y arriver, vous devez prendre le temps de la réflexion. Si vous foncez tête baissée, vous risquez de ne pas aller bien loin (et de vous perdre en chemin) ! Commencez par poser les bases de votre projet : objectif, concept, nombre d’influenceurs, type d’investissement, budget, planning… Rien ne doit être laissé au hasard ! 

Bon à savoir : Quels sont les types de collaboration privilégiés par les marques ?

Le placement de produit est sans conteste LE partenariat préféré des marques. 45,5 % des répondants à l’enquête de BDM & Stellar misent sur ce format. Viennent ensuite la cocréation de contenus (44 %) et les jeux-concours. L’envoi de produits (38,5 %) et les événements (33,5 %) sont, eux aussi, très populaires auprès des marques. 12,5 % d’entre elles utilisent les campagnes RSE, 12 % les challenges. Les formats plus contraignants comme les lives (6,5 %), la co-création de produits (4 %), le gaming (4 %) ou la gamification (4 %) sont moins plébiscités. Eh oui, ils demandent davantage de moyens humains et financiers !

L’influenceur idéal, c’est avant tout une personne qui VOUS ressemble. Intéressez-vous à sa ligne éditoriale, sa personnalité, sa communauté, ses followers… Tous ces éléments vous donnent des indices sur ses valeurs et son positionnement. La question que vous devez vous poser, c’est s’ils sont compatibles avec ceux de votre marque. C’est le cas ? Alors vous avez de fortes chances de nouer un bon (voire très bon) partenariat.


Dans son analyse sur l’influence, TRIBU vous donne les tips et faux pas à éviter pour faire le meilleur choix.


Et maintenant, comment réussir sa campagne d’influence ?

Vous vous en doutez, il ne suffit pas de choisir le BON influenceur… Il y a bien d’autres étapes à franchir. La première, c’est le brief. Avant de se décider à collaborer avec vous, votre influenceur a besoin que vous lui fournissiez un maximum d’éléments. Évitez de lui demander de produire du contenu qui le fait sortir de sa zone de confort… Ça risque de le mettre mal à l’aise (oui, un influenceur est un humain, comme vous et moi) ou de désarçonner ses abonnés. Ce n’est pas l’effet recherché, n’est-ce pas ? 

Pour monter une opération d’influence gagnante, vous allez devoir discuter argent avec votre influenceur. Eh oui, même si elle est délicate, vous n’échapperez pas à cette question. Vu que tous les influenceurs ont une politique différente, mettez les pieds dans le plat ! Demandez-leur directement leurs tarifs. 

Une fois que vous vous êtes mis d’accord, il va falloir rédiger le contrat. Son contenu est très important puisqu’il vous protège vous, mais aussi l’influenceur. Le mode de rémunération et la durée du partenariat sont des points clés à ne surtout pas négliger. On vous dévoile les autres dans notre guide sur l’influence. 

Comme pour toute campagne marketing qui se mérite, les performances de votre opération d’influence doivent être analysées avec soin. Vues, commentaires, likes, clics, partages… Comment réagit la communauté de l’influenceur face à ce partenariat ? Quel est le taux d’engagement des contenus diffusés ? Prenez le temps d’exploiter toute cette data, mais aussi de débriefer avec votre influenceur sur la collaboration.

Parce que la théorie, c’est bien, mais la pratique, c’est mieux

Dans son analyse sur le marché de l’influence, TRIBU termine en vous présentant deux opérations d’influence à succès. Spoiler alert : on va parler du GP Explorer de Squeezie et de Burger King et Arkunir. Découvrez les dès maintenant en téléchargeant le livre blanc !

La meilleure façon de réussir sa stratégie d’influence, c’est sans aucun doute de faire appel à nous ! Depuis 2011, nous concevons des opérations sur mesure. Elles sont pensées dans les moindres détails pour générer un maximum de ROI. 

Je contacte Tribu