Le Blog

Les nouveaux réseaux sociaux,
de belles opportunités pour communiquer autrement

Si on vous dit social media, vous allez forcément penser à la sacro-sainte Trinité : Facebook, Instagram, LinkedIn. D’ailleurs, nous leur avions déjà consacré tout un article. Mais voilà, à l’heure où tout va vite, trop vite même parfois, d’autres réseaux sociaux émergent tous les jours ou presque pour s’adapter aux nouvelles formes de communication des consommateur·rice·s. Autant d’opportunités et d’enjeux pour les marques, qui auraient tort de s’en priver. En tant qu’agence social media, nous sommes forcément en veille sur ces sujets, alors voilà un petit top 5 des réseaux sociaux auxquels nous croyons !

TikTok, le royaume des challenges

Commençons par le petit préféré de la génération Z ! Enfin, c’est sans doute ce que vous croyez, mais depuis la crise sanitaire, la cible de TikTok s’est considérablement élargie, devenant en 2020 l’application la plus téléchargée après les jeux vidéo. Et toute bonne agence de communication a forcément recommandé cette plateforme à au moins un de ses clients. Mais pourquoi ça plait autant exactement ? 

  • Des contenus ultra divertissants et légers, autant dire le snack content idéal pour se vider la tête dans une période compliquée. 
  • Des UGC (contenus produits par les utilisateurs) faciles à réaliser, ce qui favorise évidemment les challenges et autres interactions avec la communauté.
  • Des thématiques variées mises en avant, comme la musique, le sport, la mode, mais aussi la politique. Vous avez le choix ! 

Les marques à suivre sur Tik Tok : Merci Handy, McDonalds France, Nocibé… 

Notre Webinar sur TikTok vous rendra incollable sur le sujet ! 

Twitch, la nouvelle télévision

Son nom commence comme un autre réseau social limité en caractères, et pourtant… Sur Twitch, on parle sans limite ! Ancien lieu réservé aux gamers, qui streament leurs parties des heures durant, Twitch propose désormais des lives divers et variés, sur l’art ou le développement personnel pour ne citer que ceux-là. L’avantage : un lien fort avec la communauté, principalement masculine, qui peut s’exprimer via le chat. Mais les lives, ça existe depuis longtemps : alors pourquoi ça marche autant ? 

  • Une impression de proximité avec les influenceur·se·s présent·e·s sur la plateforme, idéale pour nouer des partenariats et créer de l’engagement.
  • Des formats très très longs qui permettent de développer des sujets, comme l’a bien compris Samuel Etienne qui y tient désormais une matinale. Tendance à suivre également : les lives pour des œuvres caritatives, qui se multiplient d’autant plus en ce moment.
  • Des codes du gaming détournés à bon escient pour rendre plus ludique un discours ou vulgariser certaines notions. 

Les marques à suivre sur Twitch : Arte, Burberry, Fortuneo et ses pré-rolls contextualisés.

Clubhouse, le club VIP des grands bavards

Tout le monde en parle en ce moment : ces salons vocaux ultra premium, auxquels on ne peut accéder que sur invitation – 2 millions de personnes y sont actuellement inscrites. Énigmatique, réservé à une sorte d’élite, le réseau social n’en devient que plus désirable. Mais qu’est-ce qui fait rêver les gens, exactement ? 

  • La voix au cœur du propos, dans un monde où tout le monde n’est plus qu’en visio : voilà qui développe un côté très intimiste et empathique. 
  • Les contenus éphémères qui ajoutent un aspect spontané et très exclusif, à l’heure où on peut avoir accès à tout, tout le temps. 
  • Le besoin de se reconnecter au monde, aux autres, et de découvrir des choses alors qu’il est difficile aujourd’hui de sortir de sa zone de confort. 

Qui écouter sur Clubhouse  : Elon Musk, Oprah Winfrey, Feed.

Discord, le forum nouvelle génération

Encore une plateforme qui nous vient du monde du gaming, décidément ! Et pour cause, Discord servait initialement à lancer des sessions vidéo ou vocales pendant de longues parties. Mais ça aurait été sous-estimer le potentiel de cette messagerie devenue réseau social, sur laquelle il est possible de créer des serveurs privés, des catégories et d’interagir en permanence avec la communauté. Les youtubeurs, entreprises et même les profs s’y mettent, et il y a de bonnes raisons à ça !

  • L’endroit rêvé pour poster des contenus exclusifs ou en avant-première, qui raviront la communauté.
  • Un véritable échange 24h/24 avec la communauté, qui se sent réellement écoutée et s’engage plus que jamais. 
  • Des salons vocaux faciles d’utilisation – ça vous rappelle quelque chose ? – qui créent une véritable conversation autour d’un sujet, et permettent même de parler avec un·e influenceur·se, et ce sans limite de temps. 

Qui suivre sur Discord : EA Games, Fluent et son partenariat avec Le Salon Français, Le Vortex (collectif de youtubeurs produit par Arte).

Fortnite, le jeu vidéo devenu réseau

Si vous n’avez jamais entendu parler de ce Battle Royal ultra communautaire, on vous explique en une phrase. Dans un univers cartoon, il s’agit d’être le dernier survivant lors d’une bataille sans merci. Bref, de faire Top 1. Violent donc, mais pas sanglant, Fortnite est devenu un incontournable de la pop culture aujourd’hui, avec ses danses et ses codes repris par tous les kids, mais pas seulement. Mais il se passe quoi, exactement, dans ce jeu ? 

  • Des concerts, des bandes-annonces diffusées en avant-première, bref des événements virtuels bienvenus dans une période où on ne peut plus en vivre en vrai.
  • Des tenues personnalisées, ou des skins pour les intimes, pour son avatar, qui permettent de développer son personal branding et de se démarquer.
  • Des opérations directement dans le jeu, comme le fast food Wendy’s qui a détruit tous les congélateurs pour promouvoir sa viande ultra-fraîche, zéro congélation. Une stratégie qui a payé, car les joueur·se·s ont suivi !

Ce qu’on aime sur Fortnite : les concerts de Travis Scott et de Marshmellow, la bande-annonce de Tenet, leur faux bug pour annoncer la nouvelle saison…

La Génération Z est sur Fortnite, mais pas que…
Et on vous en parle dans notre Webinar.

 

Ce qu’on retient de tout ça ? Ce sont les usages des consommateur·rice·s qui créent les tendances de demain. Et à l’agence Tribu, où l’humain est un vrai totem, forcément, ça nous parle ! Alors comptez sur nous pour surveiller ce qui se passe sur le web et les app stores et vous tenir au courant des futures actualités du monde de la communication digitale !

Nous contacter