Le Blog

Des réseaux sociaux basiques,
pas si simples

Si vous avez envie de vous lancer sur les réseaux sociaux pour développer votre image de marque, communiquer à différentes cibles et gagner en visibilité, trois d’entre eux sont des classiques presque incontournables : Instagram, Facebook, et Linkedin

Mais comment s’en servir correctement ? Ça, c’est une autre histoire ! Etant donné que chaque plateforme a son propre terrain de jeu et ses propres codes, il sera nécessaire d’adapter sa communication sur chacun de ses réseaux. Chaque réseau social va nécessiter une stratégie social media unique. L’Agence Tribu est une agence de communication spécialisée dans ce domaine, et même si notre siège n’est pas un camion blanc, vous allez voir, ce qu’on a à vous raconter, c’est pas sorcier ! 

 

Quelle cible pour quel réseau?

Pour commencer, afin de différencier chacune de ces plateformes, il faut identifier la cible : sur Facebook, vous allez communiquer auprès d’une cible relativement plus âgée : 49% des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans, alors que sur Instagram, 75% ont moins de 35 ans. Et sur Linkedin, vous êtes sur du Business to business, vous allez donc vous exprimer en tant que professionnel·elle·s. À savoir que 85% des décideurs B to B en France sont sur LinkedIn…

 

Terrain de jeu et vision

Chaque plateforme a ses codes et sa vision des choses. Facebook tend à devenir le nouveau forum de discussion. Plus il y a d’échanges, de commentaires, de débats… Plus Facebook aime ça, et plus les publications d’une page seront visibles. Sur Instagram, en revanche, plus on est inspirant et créatif, plus on sera avantagé par la plateforme et donc mis en avant. Sur Linkedin, qui est donc un réseau social dédié aux pros… Plus on met en avant le réseau de l’entreprise, et plus le réseau met en avant l’entreprise, donc plus celle-ci sera visible. 

En résumé, il faut savoir comprendre comment fonctionne l’algorithme de chaque plateforme, et comment aller en son sens.

 

Le contenu

D’accord, on sait à qui on s’adresse, on connaît les codes de chaque plateforme, mais qu’est-ce qu’il est pertinent d’y poster ? 

Sur Instagram, on va publier dans le feed du contenu esthétique et travaillé, car les gens vont s’abonner à votre compte pour son côté inspirationnel. En Story, on tend vers plus de spontanéité, on va chercher de l’interaction directe avec les fonctionnalités interactives (sondage, quizz…) Le but est de se rapprocher de votre communauté, d’humaniser votre marque, votre entreprise, afin que les internautes s’identifient à vous davantage.

Sur Facebook, nous savons que ce sont les vidéos et les questions qui génèrent le plus d’interactions actuellement. Mais le contenu doit surtout être utile et pratique, divertissant ou inspirant. 4 différents contenus sont particulièrement appréciés : 

  • La simple question sur un sujet qui va inviter à la conversation.
  • Une vidéo court format, entre 1 et 5 minutes, sur un sujet d’actualité. 
  • Le contenu épisodique, sous la forme de vidéos une ou plusieurs fois par semaine, pour fidéliser votre communauté avec des rendez-vous récurrents et programmés le(s) même(s) jour(s), à la même heure chaque semaine. 

Sur LinkedIn, ce qui fonctionne le mieux sont les contenus incitants au “voyeurisme”, soit les 5% des publications qui cartonnent sur ce réseau, selon diverses thématiques : 

  • Fun & insolite 
  • Lifestyle & témoignage
  • Offreur & demandeur
  • Inspirant & positif
  • Gratuit & pédagogique

Oubliez donc les publications trop professionnelles et les articles qui mènent vers votre site internet : vous devez bouleverser les choses en captant l’attention différemment…  

 

Des plateformes avec des avantages et des inconvénients

Instagram : 

  • Son avantage : vous avez la possibilité de développer un storytelling de marque très fort. Sur le feed, on est sur du beau, de l’inspiration. Sur la Story, on est sur de la spontanéité, et donc on peut avoir un discours plus humanisé. Et sur IGTV, on peut raconter des histoires très longues.
  • Son inconvénient : tous ces formats nécessitent plus d’efforts et plus de temps. D’ailleurs Instagram le dit lui-même, si vous utiliserez toutes les fonctionnalités de la plateforme, vous serez avantagé.

Facebook : 

  • Son avantage : c’est un média de masse qui rassemble énormément d’audience. Il y a une multitude de formats qui permettent de travailler une multitude d’objectifs.
  • Son inconvénient : c’est ce qu’on appelle le « No paid, no play ». Si vous ne médiatisez pas vos contenus, alors vous avez peu de chance d’émerger et donc d’être visible sur cette plateforme.

Linkedin : 

  • Son avantage : c’est LE réseau B2B pour développer son business et sa marque employeur. C’est ici qu’on va pouvoir parler de l’entreprise, ses employés, ses engagements, ses success stories etc…
  • Son inconvénient : les pages entreprise auront beaucoup plus de mal à être visibles face à des profils de professionnels. L’utilisateur verra surtout les actualités des personnes de son réseau : mieux vaut donc s’appuyer sur le réseau des employés et les embarquer dans votre communication !

Vous connaissez maintenant les bases de la communication digitale et de chacun de ces trois réseaux sociaux. C’est le meilleur moyen pour commencer si vous désirez obtenir de la visibilité sur le web, parole d’agence social media ! Et comme dirait Jamy à Fred, c’était pas si compliqué ? 

 

Vous avez une problématique, un besoin en social media ? L’agence Tribu y répond ! 

Contactez-nous !