Le marketing d’influence, ou l’ère des leaders d’opinion


influence

Le marketing d'influence, entre possibilités et dangers.

Les canaux traditionnels de la publicité

La radio, la télévision, la presse, les réseaux sociaux, le cinéma, les bus, les arrêts de bus… La publicité est partout, tout le temps, jusqu’à interrompre inopinément nos musiques et podcasts. Nous serions confrontés à plus de 1000 messages publicitaires chaque jour. Dans ce flot continu, quel maigre pourcentage retenons-nous vraiment ? Cette intrusion grandissante annonce de beaux jours aux logiciels anti-pub dits « ad blockers ». On estime qu’ils font perdre près de 20% de revenus publicitaires aux éditeurs de contenus : personne n’est épargné, chacun est impuissant. Voilà qui fait réfléchir à deux fois avant de dépenser une petite fortune dans une campagne ! Assez spontanément, une solution s’impose : changer de canal.

Une influence répondant à de nombreux objectifs

Malgré son lot de pièges et de risques, le marketing d’influence peut être un réel atout dans votre stratégie. Il permet de cumuler les trois piliers de la communication : faire connaître, faire aimer et faire acheter. En d’autres termes, des objectifs de notoriété, de trafic et de conversion. Les internautes sont beaucoup plus réceptifs à ce type de publicité car ils choisissent eux-mêmes de suivre la personne pour ses valeurs, sa personnalité, son humour, sa ligne éditoriale, son mode de vie… Puis le pouvoir de prescription fait le reste. 80% des gens auraient déjà fait un achat uniquement motivé par la recommandation d’un influenceur. Et les domaines d’action de ceux-ci sont aussi variés que leurs profils : youtubeurs, sportifs, candidats de télé réalité, make-up artists, gamers, humoristes, mamans de famille nombreuse… Leur communauté de niche ou au contraire très large permet de cibler précisément la portée des actions. 

Mais qui nécessite une stratégie bien rodée…

Enfin… Encore faut-il que le nombre de followers soit véridique ! Car s’assurer de la fiabilité de l’influenceur n’est qu’une exigence parmi la longue liste qu’impose le marketing d’influence. Pour toutes ces raisons, gérer une opération peut vite devenir chronophage et vous détourner de votre coeur de métier. Et ne parlons pas des nombreux dangers qui peuvent être coûteux, autant pour la réputation de l’entreprise que pour son porte-monnaie. 

Téléchargez notre livre blanc : « Le danger de l’influence ou comment rater réussir son opé d’influence »

Chez Tribu, en tant qu’agence de communication Roubaix spécialisée dans le Social Media, nous ne pouvions pas en rester là. Pas à pas, nous avons pénétré les antres du marketing d’influence pour vous en révéler tous les secrets. Choix de l’influenceur, stratégie de l’opération, type de contrat et de rémunération, cadre juridique… L’agence Tribu vous dit tout dans un livre blanc et un webinar : « Le danger de l’influence, ou comment rater/réussir son opé influence ? ». N’hésitez pas à nous contacter, car nous sommes l’Agence web Roubaix capable de réaliser tous vos souhaits ! 

Webinar « Marketing d’influence : Les clés pour r̶a̶t̶e̶r̶ réussir son opération »