Le Blog

Comment la data va booster le ROI de
vos campagnes d’influence ?

Cette année, misez sur l’influence pour développer efficacement la notoriété de votre marque. C’est un excellent choix pour maximiser votre ROI ! Vous avez besoin d’une vision claire pour bien suivre les performances de vos campagnes d’influence ? Les optimiser en fonction des résultats obtenus ?

Outre le fait de contacter le bon influenceur, la clé est de savoir suivre et analyser les résultats. Petit indice, la pertinence des KPIs sélectionnés est très importante. Ces indicateurs vous aident à réadapter votre stratégie et, surtout, répondre à vos objectifs. TRIBU, agence Social Media et filiale de MV Group à Lille, vous explique comment mettre la data au service du ROI de vos campagnes d’influence. 

 

On vous prouve par A + B l’importance de la Data influence

Analyser le ROI, gagner en réactivité, trouver les influenceurs “clés”, filtrer les contenus les plus pertinents… La data est devenue tout bonnement incontournable dans le marketing d’influence. Sans elle, impossible de mesurer le succès d’une campagne ou de dégager des axes d’amélioration ! Impossible aussi de comparer ses résultats avec ceux des marques concurrentes. 

Nombre d’abonnés ou de followers, taux d’engagement, caractéristiques de l’audience… Avec ces KPIs, vous savez rapidement quels influenceurs cibler pour atteindre les objectifs de votre stratégie d’influence. La data vous aide à dépasser une approche plus subjective, basée sur votre ressenti. Elle est (souvent) restreinte à un cercle d’influenceurs connus ou axée sur le coût et ce n’est pas l’idéal…

Les données vous permettent de prendre des décisions adaptées, mais aussi de construire des opérations d’influence toujours plus performantes. En analysant la data, vous proposez à la communauté un contenu qui lui correspond vraiment (c’est mieux, non ?).


Envie de savoir comment réussir à coup sûr votre stratégie d’influence ? L’agence Social Media TRIBU vous donne ses meilleurs conseils dans son livre blanc sur le marketing d’influence. Téléchargez-le vite !


La data, un (très) précieux allié pour s’adapter aux nouvelles tendances

Chiffres, textes, comportements… Avec les données, vous allez pouvoir analyser, et même prédire, les tendances à venir ! Comment c’est possible ? Eh bien en réalisant une veille active des réseaux sociaux (Facebook, TikTok, Instagram, etc), vous récoltez la matière indispensable pour vous mettre dans la peau de Madame Irma !

L’analyse des informations (encore et toujours via la data) vous donne les clés pour : 

  • Affiner votre stratégie Social Media ;
  • Anticiper les signaux faibles ;
  • Détecter de potentielles crises ;
  • Développer de nouveaux produits ou services en accord avec les attentes de votre cible ;
  • Mieux comprendre les tendances d’opinion ;
  • Repérer les nouveaux besoins et styles de consommation ;
  • Identifier les influenceurs ayant une communauté proche de la vôtre (un des piliers pour des contenus engageants). 

Vous allez voir, les bénéfices ne s’arrêtent pas là. La détection des tendances offre une vue d’ensemble sur les sujets populaires auprès des consommateurs. Elle vous permet d’adapter vos actions marketing en conséquence.

On vous donne le secret pour bien mesurer le ROI de votre campagne d’influence

Avant même de lancer une opération d’influence, vous devez déterminer l’objectif que vous souhaitez atteindre. C’est là qu’entrent en scène les KPIs, que vous connaissez déjà si bien. Ce sont eux qui vous donnent une idée précise (et surtout concrète) de l’impact de votre campagne d’influence.

On vous résume les indicateurs clés à suivre en fonction de vos objectifs.

Optimiser votre visibilité et popularité

Pour les évaluer après une campagne, vous pouvez vous intéresser à la portée des publications d’influenceurs. Dans le cadre de génération de contenu par les utilisateurs (UGC), regardez le nombre de publications créées par la communauté autour d’un hashtag, par exemple.

Obtenir un maximum de prospects

Si vous souhaitez acquérir des leads, comptez le nombre d’inscriptions à votre offre, le nombre de devis reçus, de téléchargements d’un livre blanc, etc. La quantité totale de conversions enregistrées (indispensable pour connaître votre taux de conversion) vous aide à calculer le ROI généré.

Générer des ventes directes

Si votre objectif est de booster votre chiffre d’affaires, n’hésitez pas à intégrer des codes de réduction à votre campagne. Ils vous permettent d’évaluer plus facilement ses retombées. Pour plus d’efficacité, offrez, au minimum, 15 à 20 % de réduction à la communauté. Petite astuce pour bien distinguer les résultats de chacun influenceur : créez un code unique pour chacun d’entre eux. 

Pour évaluer la réussite de votre campagne d’influence, regardez tout simplement les ventes de produits générées.

Booster le trafic sur votre site internet

Parmi les KPIs pertinents, on retrouve : 

  • Le nombre de clics générés par les publications ;
  • Les nouveaux utilisateurs ;
  • Les pages vues ;
  • La durée de session ;
  • Le taux de rebond. 

Gagner en notoriété

Ici, l’enjeu est d’augmenter votre présence sur les réseaux sociaux. Pour mesurer l’atteinte de votre objectif, intéressez-vous au volume de votre communauté et au taux d’engagement.

 

Vous souhaitez exploiter la data pour suivre et évaluer le ROI de vos campagnes d’influence ? Découvrez toutes les bonnes pratiques en téléchargeant le livre blanc ! Faites également confiance à nos experts Social Media ! Depuis 2011, l’agence TRIBU accompagne les plus grandes marques (Carrefour, Auchan, Starwax, Bioderma…) avec des valeurs fortes : la collaboration, l’écoute, le plaisir, la passion et l’authenticité. 

 

Je contacte TRIBU