Le Blog

La créativité,
une capacité illimitée

La liste des personnes considérées créatives est longue : Nicolas Copernic, Steve Jobs, Frida Kahlo, Elon Musk, Albert Einstein… en fait, elle est bien trop longue. Mais sauriez-vous pour autant donner une définition claire de la créativité ? En tant qu’agence de communication, et étant entouré·es de spécialistes du graphisme, d’expert·es du storytelling, de directeur·rices artistiques, nous sommes confronté·es au concept de créativité tous les jours. Nous avons donc pu nous forger une idée de sa définition, et sommes également prêts à contester certaines idées reçues !

Commençons par le commencement : la créativité, c’est la capacité à transcender les façons traditionnelles de penser ou d’agir, et à développer de nouvelles idées, méthodes ou objets. Si vous préférez la version courte : c’est la manière dont un individu change sa perception des choses.

Aujourd’hui, la créativité manque de crédibilité et souffre de préjugés. Décryptons et démystifions ensemble cette qualité trop souvent ignorée. 

Première idée reçue : « la créativité, c’est inné »

Bien que certains naissent plus créatifs que d’autres, avec un peu de travail, on peut développer sa créativité ! En réalité, tout se passe dans notre petite tête, il faut savoir relier les bons réseaux. Pour optimiser vos chances d’être créatif·ve, 3 d’entre eux sont nécessaires : le réseau d’attention exécutive pour vous concentrer, le réseau de l’imagination pour ne pas vous limiter, et le réseau de saillance qui, lui, va vous permettre d’aller chercher les idées les plus folles possibles. En gros, vous devez harmoniser vos deux cerveaux, le droit et le gauche… et sachant que nous avons tous le même, nous en sommes tous capables !

Dans notre définition, le mot “capacité” n’est pas employé par hasard. En effet, à nos yeux la créativité est une capacité, comme courir un marathon, réciter un poème, retenir 99% des informations d’un webinar. En réalité, il n’est jamais trop tard pour acquérir cette capacité. La créativité se travaille, elle se muscle, elle s’entretient !

Deuxième idée reçue : « la créativité est réservée aux artistes »

On peut considérer que Picasso, Jimmy Hendrix, ou actuellement Virgil Abloh par exemple, sont des personnes créatives, mais cette capacité ne leur est pas réservée. La créativité est partout ! 

Ikea fait preuve de créativité quand elle décide de se mettre à créer des vélos, Décathlon fait preuve de créativité en utilisant leur masque de plongée pour aider les hôpitaux, les parents font preuve de créativité lorsqu’ils inventent des jeux dans les bouchons sur la route des vacances… Et pour finir, à Lille le cheddar du welsh est parfois remplacé par du maroille, et ça, c’est créatif ! Pour atteindre ces idées, ce niveau de créativité, il suffit de “transcender” sa façon de penser, il faut reconnaître les limites de ce qui existe déjà et les dépasser, aller chercher plus loin… 

Vous avez une problématique ? C’est maintenant que vous devez penser différemment pour pouvoir sortir du lot. 

Troisième idée reçue : « créativité et innovation, c’est pareil »

Détrompez-vous, la créativité est la capacité d’un individu à changer sa perception des choses. L’innovation est quant à elle le processus par lequel une entreprise ou une personne change quelque chose de déjà existant. 

Rien de tel qu’un bon exemple pour illustrer nos propos : BIC a fait preuve de créativité en utilisant leur plastique pour faire des stylos, mais aussi des rasoirs, des briquets, etc.
Gillette quant à eux, ont fait preuve d’innovation quand ils ont décidé de créer des rasoirs, mais cette fois avec 5 lames.

Dernière idée reçue : « la créativité, c’est une perte de temps »

La créativité est souvent jugée comme n’étant pas nécessaire car certains préfèrent se focaliser sur les idées déjà fondées dont ils disposent. Pour eux, à quoi bon chercher à apporter quelque chose de neuf si ce que l’on a fonctionne déjà ?

Pourtant la créativité est bien plus importante que ce qu’on pourrait penser et c’est pour cette raison que nous avons employé le mot “développer” dans notre définition. 

La créativité est une idée à confronter au monde, c’est un processus à tester ou encore un objet à fabriquer. Elle est concrète et n’est pas que du simple bourrage de crâne. Il faut savoir alors garder l’esprit ouvert, pour accepter les idées différentes, nouvelles. Rappelons qu’Elon Musk avait été moqué à l’annonce de son ambition de créer des fusées spatiales touristiques. Aujourd’hui, il touche au but et son carnet de pré-réservations en est témoin ! 

 

Aujourd’hui la créativité a plusieurs utilités et pas des moindres : elle sert à sortir du lot, nous réinventer, résoudre des problèmes, faire rire, ou encore changer le monde ! Et pourquoi vous ne vous y intéresserez pas plus ? il n’y a rien de plus stimulant que de réapprendre à penser, que de se réinventer. Si nous étions plus ouverts, nous pourrions faire encore plus de belles choses. C’est pour cela qu’on tient à évoquer ce sujet, qu’on vous invite à vous documenter, vous informer… D’ailleurs, commencez par notre webinar, il n’y aurait pas meilleur départ. Alors, vous vous lancez ?

Voir le webinar « 30 minutes pour devenir plus créatif en temps de crise »

Envie de vous démarquer de vos concurrents ?
Contactez-nous !