Crise du COVID-19, de la réaction à l’action


covid

La COVID-19 a entraîné de nombreux changements dans les stratégies de communication.

Le 17 mars dernier, on nous annonçait un confinement de la population française pendant 15 jours ; une mesure sanitaire historique qui allait impacter autant nos vies personnelles que le monde du travail. Bouleversement des comportements individuels, changement des habitudes, communication de crise, publicité … Partons ensemble pour une petite rétrospective afin de mieux comprendre demain. 

Tous ensemble, chacun chez soi

Les mesures de distanciation sociale n’ont pas empêché les gens de se fédérer, bien au contraire. La clé pour garder contact malgré la distance ? Les nouvelles technologies bien sûr ! Entraide entre voisins, entre parents pour trouver de quoi occuper les enfants, assistance aux personnes isolées… Une multitude de communautés se sont créées, bien souvent par proximité géographique. Ceux qui n’étaient pas encore initiés à l’utilisation du social media s’y sont mis, faute de choix, les autres ont significativement augmenté leur consommation, notamment avec le streaming vidéo.

Parmi les réseaux sociaux qui ont littéralement explosé, on pense forcément à TikTok : l’application a franchi la barre des 2 milliards de téléchargements en avril 2020, rien que ça ! Car si autant de personnes consomment le contenu, c’est aussi que beaucoup le créent. Avec ses challenges et sa faculté à porter des messages aux tons variés, TikTok a été un réel point d’ancrage intergénérationnel. Le personnel soignant y a vu un moyen de sensibiliser sur l’urgence sanitaire, les humoristes d’apporter un peu de légèreté dans ce contexte anxiogène, et les familles de partager les moments précieux et plutôt inédits qu’elles étaient entrain de vivre. TikTok porte-parole, TikTok journal d’un confiné, TikTok roi des astuces ou anti-dépresseur… La plateforme a plus que jamais mis sa vocation en action : partager, encore, toujours, peu importe le sujet. 

Les Lives ont eux aussi connu leur moment de gloire : après les visios entre amis ou en famille, ils ont initié une réelle proximité entre les marques, personnalités et leurs communautés. De la séance de sport au tuto couture, l’instantanéité était à l’honneur. Paradoxalement, dans cette période d’ultra-digitalisation, les français ont réussi à se déconnecter de leur train-train quotidien au rythme parfois effréné. L’ennui a forcé l’introspection, et celle-ci a naturellement engendré la remise en question. Résultat : chacun a pris des décisions, et ce à différentes échelles. Pour certains il s’agira simplement d’adopter une meilleure hygiène de vie en changeant ses habitudes de consommation ou en pratiquant une activité physique régulière, d’autres ont fait des choix de vie radicaux. On observe un turn-over record et un véritable attrait pour les zones rurales, au point de parler d’exode urbain. Bref, face à l’inaction forcée, chacun a eu sa réaction. Mais comment les marques, en tant que personnes morales, ont-elles réagi ? 

Nous avons approfondi ce tour d’horizon dans un webinar : « Crise de grande ampleur, changement majeur des comportements ». 

Je veux explorer les confins de cette crise historique et planétaire !

L’heure de la prise de parole

Deux grandes tendances se sont dessinées : les marques qui choisissent d’être utiles, de  relayer les consignes de sécurité ou de contribuer à l’effort collectif de lutte contre l’épidémie, et celles qui choisissent d’être divertissantes. Dans le premier clan, Décathlon  par exemple s’est largement démarquée en donnant son stock de masques Easybreath aux hôpitaux. Initialement destinés au snorkeling, ils se sont avérés précieux pour fabriquer des respirateurs artificiels de substitution en pleine pénurie de matériel. Les opérateurs télécom ont quant à eux mis le divertissement au service de la demande d’isolement : chaînes de télévision accessibles gratuitement, plus de gigas internet, recharge de crédits mobile pour les élèves en précarité, heures d’appel vidéo offertes… Pour mieux inviter au confinement, ils ont été des facilitateurs du quotidien. D’autres marques ont tiré leur salut du divertissement, chacune à sa façon. Audi a réalisé un film de 4h simulant une virée en voiture à travers les paysages australiens, Hema a proposé tout un faisceau d’activités à faire avec les enfants, Burger King a livré la célèbre recette de son burger signature, le Whopper… Les initiatives ont été nombreuses… Et surtout plus ou moins habiles ! Nous ne pouvons pas en faire ici une liste exhaustive, raison de plus pour regarder nos webinars ! 

« Le monde d’après »

« Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès » – Pierre de Coubertin

Nous avons tous tiré des enseignements de cette pandémie, et le monde du travail le premier. Alors qu’on aspirait à une plus grande digitalisation dans les décennies à venir, le confinement a tout accéléré, et plutôt avec succès. Chez Tribu, agence de communication 360° à Roubaix, on peut affirmer sans prétention que notre mécanique est bien rodée ! À défaut de pouvoir systématiquement offrir le café à nos clients, nous offrons notre entière disponibilité au service de leurs projets. Amélioration de l’expérience client, nouveaux services digitalisés, community management… Aujourd’hui ce sont des choix stratégiques, demain personne ne pourra y échapper. Peu importe le domaine d’activité de votre entreprise, vos clients et partenaires veulent assurément de la proximité, de la réactivité et de la transparence. Et si aujourd’hui vous recevez encore des mails, sachez que demain on s’adressera directement à vous sur les réseaux sociaux. Cette interaction grandissante nécessite d’avoir les mots justes et de prévoir l’imprévu. Votre stratégie est-elle au point ? Votre positionnement est-il toujours le bon ? Votre storytelling vous reflète-t-il à votre juste valeur ?

Si vous hésitez encore à nous contacter pour en avoir le cœur net, nous avons deux webinars qui pourraient vous permettre une première auto-évaluation : « Postconfinement : les changements dans votre stratégie social media » et « Les histoires racontées quand nous se serons plus confinés ». 

Ssss-stratégie ? 
Le storytelling, ma love story <3

Vous l’aurez compris, l’heure est au changement. Et si c’était le moment de déployer une nouvelle stratégie social media à la hauteur de vos ambitions avec l’agence Tribu ?

Contactez-nous !