Le Blog

Boostez votre créativité
pour multiplier les idées

 Comme nous l’avons déjà évoqué dans un premier article, la créativité n’est pas innée.  C’est un muscle, et il faut l’entretenir… Une chance, car pour celui-ci, pas besoin de pousser de la fonte à la salle : Internet et le monde regorgent d’idées et d’inspirations pour la booster ! 

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel nous évoluons, ces informations à foison sont autant d’opportunités pour éveiller nos sens. Dans le monde de la communication et de la publicité par exemple, nous allons chercher de nouvelles idées dans tout ce qui nous entoure. À l’agence Tribu, on adore se challenger au jeu du plus créatif, que ce soit en social media ou d’autres secteurs. Il y a de quoi vous donner quelques tips pour aider à booster votre  créativité. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre webinar sur le sujet ! 

Voir le webinar “30 minutes pour devenir plus créatif en temps de crise”

 

L’habitude, l’ennemi à combattre. 

Pour aller chercher des idées neuves, il faut bouleverser votre quotidien. Alors si vous vous cantonnez à des tâches identiques tous les jours, c’est tout de suite plus compliqué. Il faut utiliser toutes les expériences nouvelles que vous offre la vie pour vous créer de nouvelles ressources. Sinon, vous risquez de vite les épuiser.

Avant toute chose, si vous désirez dompter une habitude, vous devez l’identifier. Par exemple, si vous allez au travail en voiture, au lieu de vous énerver sur les autres automobilistes, allez-y à pied, ou à vélo. Forcez-vous à le faire pendant au moins un mois et mesurez à quel point votre créativité est décuplée ! 

Vous vous demandez en quoi ça vous rendrait plus créatif ? Rien que le fait de changer de trajet pour aller travailler peut vous inspirer. Une peinture murale, un nom d’enseigne, les comportements des gens autour de vous, ce sont des choses à emmagasiner.

D’autres exemples fonctionnent tout aussi bien : pourquoi n’essayez vous pas de vous lever un quart d’heure plus tôt chaque matin pour prendre le temps d’écouter un podcast sur un sujet qui vous est inconnu ? Ou encore, essayez d’écouter un style de musique différent sous la douche et intéressez-vous à son origine, aux motivations des artistes. Un matin funk, un matin métal, un matin rap, un matin classique. Que d’horizons différents qui peuvent vous en apprendre beaucoup ! 

 

La culture, plus grande source de créativité. 

Ça vous paraît bateau ? Peut-être, mais c’est sûrement le meilleur conseil qu’on a à vous donner. Plus votre culture sera grande et variée, plus vous pourrez vous inspirer d’idées déjà existantes. 

  • Renseignez-vous sur les formes d’art qui ne vous parlent pas, les styles d’écriture qui ne vous inspirent pas, les œuvres cinématographiques autres que les blockbusters. À première vue, il faut se faire un peu violence, certes. Mais un muscle qui ne se travaille pas à la salle de sport demande toute autre forme d’effort !
  • Suivez l’actualité, mais surtout les tendances : lisez des livres, des magazines, mais aussi des bandes dessinées, des mangas, regardez des séries. il y en a pour tous les goûts. En plus, c’est pratique quand, à peine revenu du boulot, vous bullez devant Netflix affalé·é·e dans votre canapé ! Il paraît que chiller est propice à la créativité. Alors, elle est pas belle la vie ?
  • Notez tout ce qui vous inspire et surtout pourquoi ces choses vous ont particulièrement marqué dans un petit carnet. Une scène, une situation, une conversation, une musique, un livre, un film : tout est vecteur de nouveauté et d’apports personnels. Plus tard quand vous les lirez, l’inspiration du moment resurgira afin que vous puissiez la réutiliser. 

Chez Tribu, chacun a sa propre culture et fait sa veille d’une manière différente. C’est ce qui nous permet de diversifier nos idées, qu’elles soient en graphisme, pour une campagne publicitaire, pour l’écriture d’un storytelling, pour la création d’une stratégie marketing… la culture est notre principale source d’inspiration, elle est notre forme d’influence. 

 

La remise en question, un atout primordial : 

Pour être plus enclin à améliorer votre créativité, il faut savoir se remettre en question. Parce que oui, forcément, en étant ouvert d’esprit, vous saurez accepter la nouveauté, le changement, les nouvelles tendances. Vous allez alors vous ouvrir beaucoup de portes. Ça tombe bien, car il faut savoir faire évoluer vos convictions et vos intuitions initiales. 

C’est une question de vision globale car comme on dit souvent : “il ne faut jamais être amoureux de ses idées.” En effet, savoir prendre de la hauteur et élargir votre vision du monde peut vous éviter bien des maux. Tentez d’avoir une vue d’ensemble sur la société dans laquelle vous vivez pour qu’elle vous amène à anticiper les besoins de vos clients et à en créer de nouveaux. Vous devez essayer de penser “Out of the box”. On vous donne l’exercice phare pour vous y mettre : 

 Le test des 9 points :

 

Voici un carré de 9 points. Dessinez-les sur une feuille, là, tout de suite, et à vous de les relier… sans lever le crayon ! Essayez de résoudre le problème avant de scroller… On vous voit ceux qui essaient de tricher ! 

 

 

Alors ? Vous y arrivez ? Impossible ? Pas tout à fait… En réalité, la solution est plus simple qu’il n’y paraît si l’on accepte de s’affranchir des limites psychologiques que l’on s’impose. Pour triompher de l’exercice, il faut obligatoirement briser les limites du carré, les dépasser. En un mot : sortir de la boîte !

 

 

Certains diront que c’est tricher, mais non, rien ne vous indique qu’il est interdit de dépasser les limites du “carré”. Votre cerveau a inventé cette contrainte, alors qu’il n’y en a aucune ! Vous voyez l’idée ? Alors désormais, quand vous réfléchirez à un sujet, ne vous mettez aucune limite ! 

 

Brainstorming, la force du nombre.

Au-delà de la culture, et de l’ouverture d’esprit, c’est souvent chez les autres que nous allons puiser notre créativité. Alors rien de tel que d’organiser des brainstormings en équipe, à condition de maîtriser quelques petites règles pour qu’ils soient efficaces : 

  • Ne le faites pas à plus de cinq. Sinon vous risquez de brider certains ou de perdre l’attention des autres. 
  • Réalisez une session de réflexion commune à chaque début de projet. Elle va permettre de laisser libre cours à votre imagination. Car la première règle du Brainsto club, c’est de ne jamais parler du… ah non ce n’est pas ça ! La première règle est d’accepter toutes les idées pour ensuite mieux les trier
  • Essayer d’associer les idées entre elles après le premier tri. Le but est de garder les meilleures, les plus concrètes. 
  • Ensuite, soumettez-les à votre entourage pour n’en garder que trois à mettre en application, et en route belle troupe pour de nouvelles aventures ! 

 

À première vue, la créativité est un concept qui paraît difficile d’accès, et pourtant il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes pour la booster.

Pour commencer, profitez des choses qui vous entourent. À Roubaix, à Lille, dans la région, nous avons la chance de jouir de cette pluriculturalité qui nous entoure, comme à l’agence. Nous venons tous d’horizons différents et nous savons nous nourrir de la vision de chacun. À votre tour d’en faire autant et de prendre les choses en main !

 

Besoin d’aide pour développer votre concept créatif ?
Contactez l’agence Tribu !